9 choses à faire pour optimiser ses déplacements et voyager léger

9 choses à faire pour optimiser ses déplacements et voyager léger

Je m’organise comme je respire 😀 et il se trouve que ce week-end, je pars pour un meeting! Et si je te partageais toutes ces petites choses que je mets en place, qui sont devenues de la compétence inconsciente et qui me facilitent mes déplacements?

En plus de la fluidité que cela génère, je voyage léger! Bagages légers, tête légère! ça laisse de la place à… et bien nous le verrons à la fin de ces 9 conseils 😉

1 – LE BUDGET

OK, c’est un peu brut comme mise en route mais j’ai pour habitude de ne consacrer que 10% de mes revenus à mon budget déplacement. Je ne vis pas au dessus de mes moyens et considère que ce déplacement est un investissement en moi! J’investis 10 et cela me revient en 100 🙂 Donc la prochaine fois, je pourrais investir 10 fois plus 😉

Je fais donc des choix en conscience sur chacun de mes déplacements. Plaisir pur immédiat ou investissement à long terme? En fait… aujourd’hui, je ne choisis plus 😀 C’est plaisir immédiat ET investissement! 😀 Mais l’investissement primera toujours sur le plaisir si nécessité il y a dans ma progression!

Dans ces 10% je compte le coût du transport, de l’hébergement et de l’événement. La grève de la SNCF me fait découvrir blablacar et pour l’hébergement, Air B n B a toujours eu ma préférence.

2 – LES PAPIERS ET INFOS IMPORTANTES

Je rassemble dans une pochette et un carnet toutes les infos relatives au transport, à l’hébergement et au lieu de l’événement.

  • adresses / lieux de RDV
  • plans associés. Souvent, j’imprime un plan avec itinéraire que je crée sur Viamichelin (option « à pieds » possible et utile pour aller de l’hébergement aux différents lieux)
  • numéros de téléphones des personnes à contacter en cas de nécessité enregistrés dans mon portable et inscrites dans le carnet (ça t’est déjà arrivé de tomber en panne de batterie ou de perdre ton téléphone???? 😀 )
  • billets pour les transports (train, métro, transports en commun…) et cartes de réduction associées

3 – CALE TES RENDEZ-VOUS

Profite de ce déplacement pour voir des amis sur place, donner RDV avant l’événement à quelques participants… pour déjeuner, pour passer un moment ensemble 🙂

4 – ALIMENTATION

Repère sur google map les lieux possibles pour déjeuner ou faire quelques courses. Ce point est tout à fait optionnel car il y a TOUJOURS de quoi s’alimenter 😀 Mais autant que ce soit à ton goût! Et c’est un point que j’anticipe car végétarienne je suis et… je n’aime pas tourner en rond sur place! Quand j’ai faim…. j’ai faim!! 😀 Si localement je vois qu’il sera difficile de trouver mon bonheur, facile de glisser dans ma valise des oléagineux, un peu de soja texturé… les fruits et les légumes, ce sera toujours OK!

Et puis si restaurant envisagé sur place… pour ne pas passer pour la chieuse du groupe, c’est super sympa d’avoir des propositions de lieux où omnivores et végétariens pourront passer un super moment convivial ensemble! 😉

5 – POSE UNE INTENTION

ça parait futile avant de partir en déplacement mais… non! 😀 Qu’est ce que je désire vivre en allant là bas? Du plaisir? Des rencontres? Ancrer un enseignement? Réseauter? Me reposer? …

Il est toujours plus facile de se positionner, de faire des choix quand on SAIT où l’on va! 🙂

6 – FAIS DU TRI DANS TES APPAREILS

Téléphone, tablette…. c’est toujours remplis de photos, d’audios, de projets en cours abandonnés qui prennent de la place!! Et si tu désencombrais? Désencombrer c’est faire de la place pour accueillir autre chose 🙂 Et durant ce déplacement, tu auras sans doute envie de noter, garder, partager…. fais de la place!

7 – NOURRIS TON ESPRIT

Il y a toujours un moment où j’ai l’occasion de lire, d’écouter un audio quand je suis en déplacement. J’avais pour habitude de me déplacer avec 10 livres (minimum!!) … mais ça c’était avant! Quand j’ai pris conscience du poids que je transportais pour RIEN, je suis passée aux ebook dans l’ipad! 😀

Et puis si je n’avais pas la possibilité d’avoir une collection d’ebook sur moi… je choisirais UN livre, ou UN audio! UN SEUL! En accord avec mon intention (point numéro 5 😉 )

 

8 – BAGAGES

3 choses à préparer: les vêtements, les affaires de toilette et de quoi travailler (si cela fait partir du programme 😉 )

Vêtements:

Option minimaliste! Des vêtements élégants (si tu veux 😀 ) et confortables qui seront adaptés à diverses situations (pour l’événement ET les sorties, puis pour la nuit…là tu es libre de ne rien porter et de voyager encore plus léger 😉 )

Toilette:

J’essaye de trouver des lieux d’hébergement ou le linge de toilette est prévu (ça m’allège!). Il ne me reste que mes affaires personnelles à emmener! Et alors là…. minimalisme aussi! Je privilégie les produits 2 ou 3 en 1 😉

Travail:

Un ordinateur si nécessaire (assure toi d’une connexion Internet où tu vas 😉 ). Une tablette si c’est suffisant et SURTOUT: de quoi noter!! des idées, des infos…

9 – RANGE ET COCOONE TON RETOUR

Avant de partir, je fais toujours un gros nettoyage à fond de mon logement. Comme j’ai rarement envie de rentrer des déplacements que j’ai amoureusement 😀 choisis, cela me fait tout de même plaisir de rentrer dans un lieu accueillant!

Honnêtement, un gros nettoyage à fond, ça se fait en 2 heures lorsque ton lieu de vie est passé par l’étape DETOX! Si c’est un processus que tu n’as pas encore fait, je t’invite à DÉCOUVRIR en quoi la DETOX de sa maison consiste. Cela va bien au delà du simple rangement! Et quel confort, quelle sérénité, quelle clarté d’esprit ensuite 🙂

 

ET POUR FINIR…

Certes, cela te semble peut-être TRÈS organisé, TROP organisé 😀 très sous contrôle tout cela… Il n’en est RIEN! 🙂 Avoir réglé toute cette logistique incontournable c’est laisser la place à l’inattendu, aux rencontres, à ce qui va se vivre lors de ton déplacement! Place à l’humain, aux émotions à VIVRE et à toutes les surprises, tous les cadeaux qui s’en viennent à toi!

Ne me crois pas… fais en simplement l’expérience et laisse toi surprendre! Et si tu le souhaites… raconte moi!

Beau voyage riche en inattendu et en rencontres, dont celle avec toi même 🙂

Fermer le menu