Bilan 2018 pour bien VOIR 2019

Bilan 2018 pour bien VOIR 2019

Attention au départ!

J’ai toujours aimé les nouveaux départs! Ce goût de renouveau me donne le sentiment de pouvoir tourner une page et de redonner de l’élan aux choses qui comptent pour moi.

Les rentrées, malgré le fait que ce soit la fin des vacances, portent cet élan où j’ai de nouveau envie de m’investir à fond, consciencieusement, dans l’étude d’une nouvelle discipline, entourée de mes nouvelles fournitures 😀

Chaque saison, et notamment celle du printemps, a cet air de nouveau départ où les graines semées vont maintenant germer.

Chaque mois est l’occasion d’un nouveau défi de 30 jours!

Chaque semaine m’invite à relever un mini challenge pour instaurer de nouvelles bonnes habitudes!

Et puis il y a le GRAND renouveau, célébré chaque année en ce 31 décembre pour fermer un livre de 365 pages et en ouvrir un autre.

2018, une année qui nous a fait travailler!

2018 aura vraiment été une année de challenges! Je peux en témoigner et je vois combien autour de moi ce fut également bousculant, à nous pousser dans nos parts d’ombre les plus profondes … afin d’y mettre de la lumière? Sans doute.

L’heure du bilan est arrivée 🙂

Je réalise combien il m’a toujours été aisé et plaisant de faire ce bilan… jusqu’à cette année! 2018, en y posant un regard lointain, me renvoie les douleurs, les trahisons, les abandons, l’injustice, le dépouillement, la pénurie… une lente petite mort. Oui, en y jetant un regard lointain! Ce qu’il faut savoir c’est que de loin… actuellement, je n’y vois RIEN!! 😀

En osant m’approcher, cette petite mort m’apparait soudainement clairement comme une fabuleuse renaissance! La chenille aurait elle fini de ramper? L’année à venir serait elle la promesse d’une belle envolée?

J’en suis intimement convaincue maintenant, après avoir osé regarder cette année qui vient de s’écouler.

Regarder la réalité, sans filtres, sans jugements

2018 aura été une année de dépouillement pour revenir à l’essentiel: moi. Il aura fallu que je fasse l’expérience de mes pires craintes (me retrouver sans logement, être séparée de mes enfants) pour réaliser, non sans émotions, que le trésor était en moi et non pas à l’extérieur, un extérieur que je n’ai plus réussi à contrôler.

Lâcher prise, foi en soi… pour une année sombre, il semblerait que j’ai reçu des cadeaux inestimables! Regardons encore de plus près… puisque c’est là que j’y vois le mieux 🙂

2018 m’aura conduite sur le chemin du minimalisme. Comme ce fut rassurant de trouver ma voie! 🙂 Assurance de courte durée car une fois que j’avais gardé l’essentiel matériel, je me suis retrouvée avec un désir d’expansion incontrôlable! Minimalisme et expansion ne semblaient pas s’accorder… l’un me ramenant à un dépouillement matériel pour me rencontrer, moi; l’autre m’invitant à révéler la grandeur de qui j’étais et à repousser les parois de la chrysalide que je tissais autour de moi!

Je me suis trop vite enfermée dans une définition (une limite!) de moi même: coach minimaliste! Il est vrai que j’excelle dans le domaine 😀 Cela n’était qu’une première étape dans le processus.

Le doute, le malaise, l’inconfort à rester « mini » m’a conduite à VOIR plus grand! La relation entre ma vue (TRÈS myope et astigmate depuis 40 ans) et ma façon de percevoir le monde s’est révélée à moi au travers d’un livre que je n’avais pas eu la curiosité d’ouvrir encore. Il m’a pourtant accompagnée depuis fin 2017, me faisant des clins d’œil pour que je lui accorde une quelconque attention! C’est arrivé il y a 29 jours seulement!

Mon bilan 2018 sera finalement très positif!

Cette année m’aura précipitée dans ce que je craignais le plus pour réaliser que…. je suis encore vivante et que du chaos naissent les plus belles choses!

Cette année m’aura conduite jusqu’à moi en cessant de m’identifier à quelque chose de matériel. Le matériel ne définit pas qui je suis. En revanche, QUI JE SUIS donne une couleur à la matérialité qui m’entoure, créant ainsi ma réalité. Je suis une créatrice incroyable!

Cette année m’aura donné les fondations solides pour créer, bâtir, ce qui fait profondément sens à ma vie. Il manquait cela pour pouvoir compter sur moi et avancer avec CLARTÉ.

A bien y regarder, il n’y a eu de douleurs que celles que je me suis imposées en voulant lutter à défaut de me laisser ÊTRE.

La plus grande trahison a été envers moi même, tentant de tenir un rôle, une place qui n’était pas la mienne.

Les abandons n’ont finalement été rien comparé à l’abandon de mon rêve depuis trop longtemps repoussé.

L’injustice n’a plus la saveur amère qu’elle m’avait laissée, remplacée par la justesse de mes choix en accord avec qui je suis désormais.

Le dépouillement, la pénurie auxquels j’ai voulu croire pour me donner des raisons d’entretenir ma colère ont laissé place au pardon que je me suis offert en cadeau.

MERCI 2018!!!

Et merci à ceux qui m’accompagnent dans ce cheminement, à la découverte de soi, de notre raison d’être et de ce qui nous met en JOIE! Tu es toi aussi bienvenue dans ce groupe que j’ai créé: VOIR de mieux en mieux naturellement.

Il est probable que ce groupe te permette de faire un joli bilan en te détachant du passé, en osant aller de l’avant, en regardant l’ombre pour y mettre de la lumière et révéler ce qu’il y a de plus lumineux et authentique en toi.

Rejoindre le groupe Facebook: VOIR de mieux en mieux naturellement
Fermer le menu