Comment ne plus perdre aucune de tes idées géniales !

Comment ne plus perdre aucune de tes idées géniales !

Un feu d’artifice créatif!

Tu as 1000 idées à la minutes ? Cela part dans tous les sens? Une idée en appelle 10 autres?

Toujours un projet en cours voire 2 ou 3 ou 10 ?

Tu as des difficultés à aller au bout de ce que tu commences car lorsque tu tires le fil d’une idée, une autre idée vient se greffer et… tu la suis au détriment du projet initial?

Réjouis toi de toute cette créativité et de toutes ces idées qu’il y a en toi! Il manque juste un peu de structure, d’ordre, d’organisation pour que ce trésor en toi se matérialise en projets aboutis.

Cerveau droit et cerveau gauche

Notre cerveau est composé de deux hémisphères ayant chacun une fonction : le cerveau droit, l’émotif et le créatif et le cerveau gauche, le raisonné et le structuré.

Nous avons tous une préférence dans notre fonctionnement: plutôt cerveau droit ou cerveau gauche. Manifestement, si cet article t’a attirée,  tu fonctionnes beaucoup avec ton cerveau droit. Bienvenue au club ! J’en suis !!

Par bonheur, j’ai aussi appris à développer mon cerveau gauche : j’aime la précision, l’organisation, l’ordre… mais j’ai souvent fonctionné en mode créatif, un vrai feu d’artifice OU en mode structuré, organisé. Pas les deux en même temps.

C’est ce qui m’a longtemps privée d’obtenir des résultats, d’aller au bout de mes projets ! Parce que des idées, je n’en manquais pas ! Mais du temps pour rendre les choses concrètes, SI !

Manquer de temps est une illusion. Nous avons TOUS 24h dans une journée ! Personne n’a une heure de plus ou de moins que l’autre, le partage a été hyper équitable à la micro seconde près !!! 😀

L’élément sur lequel nous devrions nous attarder serait plutôt la gestion des priorités pour faire en sorte que chaque seconde de ce temps soit une source de réalisation et d’épanouissement.

1 outil et 7 idées simples pour ne plus rien oublier

Il y a un outil d’une simplicité absolue que j’utilise. La simplicité, c’est mon credo ! Tu veux des solutions qui ne coûtent pas grand-chose, facile d’utilisation et qui ajoutent une vraie valeur à ta vie ? N’hésite plus un seul instant et abonne toi pour recevoir chaque semaine des articles dont un inédit afin de simplifier ta vie pour l’enrichir !

Revenons donc à cet outil simplissime : mon cahier à idées !

Coût d’un cahier ? Je te laisse regarder dans ton magasin préféré… à ce prix là, tu peux même te faire plaisir et choisir une belle couverture 😉

Ce cahier permet à ta créativité de trouver un cadre pour se structurer, s’organiser !

Voici 7 idées de la façon dont j’utilise mon cahier :

  • En haut de chaque page, je note le titre de mon projet en cours ou à venir (une idée, une envie:) ). UNE page = UN projet

 

  • pour chaque projet je note toutes les idées et les ressources que j’ai déjà. J’écris également ce que je souhaite obtenir comme résultat avec précision. Cela s’affine avec le temps et parfois, cela change même de direction : c’est OK !

 

  • Mon cahier est toujours près de moi car au gré d’une rencontre, d’une lecture, une pensée soudaine, il m’arrive 50 fois dans la journée de me dire « Aaaah mais ça, ça serait génial pour tel projet !! » J’ÉCRIS !

 

  • Je peux avoir 10, 15 ou 20 projets en cours ! Ils en sont à des degrés d’avancement différents. En phase de maturation : les idées viennent mais ne sont pas encore assez étoffées pour passer à l’action massive. En phase d’avancement : je travaille dessus. En phase de lancement : je communique, je partage, je divulgue au grand jour mon projet !!

 

  • Chaque mois, je décide d’avancer sur 1 projet. Le projet phare du mois qui requiert ma contribution quotidiennement. Je lui accorde 1h de mon temps minimum. Il y a des jours où je suis lancée et où je peux beaucoup plus ! Je ne coupe jamais cet élan. Mais 1h… je peux t’aider à trouver 1h par jour assurément ! Même si tu me dis que tes journées sont complètement surbookées… je suis passée par cette étape et j’en suis sortie;) par bonheur !

 

  • Je peux avoir un projet secondaire en phase de maturation. Mettre le focus dessus me permet de voir et retenir toutes les idées qui pourraient l’alimenter ! Et ça marche !! Je suis actuellement en train de créer un Agenda créatif pour vivre au rythme de la nature et des saisons et j’ai 1 à 3 idées par jour pour l’enrichir ! J’ai rêvé d’avoir ce genre d’agenda… je le crée ! Évidemment, tous les abonnés à ma lettre d’info seront informés de l’avancement de ce projet et de sa sortie !;)

 

  • Régulièrement, je relis les titres de mon cahier à idées. Souvent le week-end. Quand un projet m’appelle (ça me fait un vrai feu d’artifice à l’intérieur !! ma boussole intérieure est très réactive 😀 ), je sens que son heure est venue pour le faire avancer ! J’ai appris à dire à mes projets également d’attendre leur tour ! Car le gag serait qu’ils m’appellent tous en même temps… depuis ce cahier, c’est devenu très cool ! Je SAIS que je ne perds aucune idée et que chaque projet avance à son rythme. Le plus important : c’est la JOIE qui me met en mouvement et me fait avancer ! Et ça… c’est TELLEMENT créateur !

Première action, première question

Alors… convaincue ?:)

Au pire, tu auras acheté un cahier de plus…

Au mieux, tu vas mettre de l’ordre dans ta créativité débordante et te sentir avancer comme jamais !

Avec ou sans cahier, je t’invite à te poser UNE question chaque fois que tu auras posé une action :

Est ce que ce que j’ai fait me rapproche de mon but ?

Belles réalisations à toi ! Et pour aller encore plus loin dans la mise en ordre de toutes tes idées, tu peux rejoindre le programme Temps & Abondance  qui a été conçu pour les femmes actives, créatives qui aimeraient retrouver du temps pour elles et leurs projets.

Je découvre le programme Temps & Abondance
Fermer le menu