[DÉFI HEALTHY] 30 jours pour manger plus de fruits et de légumes #1

[DÉFI HEALTHY] 30 jours pour manger plus de fruits et de légumes #1

75% des Français ne mangent même pas 5 fruits et légumes par jour alors que la recommandation serait d’en manger 10! En manger, c’est bien…. avoir tous les nutriments dont nos cellules ont besoin est un autre débat. Mais je ne parlerais pas ici d’extinction nutritionnelle. C’est un autre sujet. Nous l’aborderons.

Parlons ici des milles et unes façons de manger des fruits et légumes! Juillet est abondant et nous allons intégrer de nouvelles bonnes habitudes joyeuses et colorées!

HAVE FUN!!!

Un buffet au choix abondant

La recommandation de manger 5 à 10 fruits et légumes par jour est à clarifier… soit, clarifions! 😀

Attention aux fruits en trop grande quantité, riches en fructose; ils peuvent provoquer des pics de glycémie et apporter trop de sucre à l’organisme. Je me rappelle, lorsque j’attendais mon premier enfant, que je soulageais mes nausées en buvant du jus d’orange… pur jus! le meilleur! Persuadée que je faisais bien et qu’en plus j’apportais à nos petits corps de la Vitamine C! Certes…. mais ma courbe de poids m’a montré rapidement que j’apportais aussi beaucoup de sucre!!! 😀 Alors attention… des fruits OUI mais en petite quantité et plutôt pour une collation, en dehors des repas. Actuellement, les fruits gorgées d’eau (melons, pastèques..) seront rafraichissant et leur teneur en sucre sera moindre.

Cette précision apportée, je te laisse découvrir ce calendrier de fruits et légumes faisant monter en toi une certaine euphorie qui laisse (j’en suis sûre!!) s’échapper un grand…. WAOOOWW! 😀

Cet article sera une référence vers laquelle revenir durant ces 30 jours: chaque fruit et légume mentionné en bas de page renverra vers une recette l’utilisant.

Conservation des fruits et des légumes

Je t’imagine revenir du marché (ou magasins bios) les paniers pleins de trésors pour la semaine! La question du rangement et de la conservation se pose maintenant.

Les fruits et les légumes se conservent au frais et au sec, idéalement dans un cellier (bon… chez moi, le cellier et partout ailleurs est une vraie étuve!! Alors pour le frais… 😀 )

A défaut, mettre les fruits et légumes dans le bac à légumes du réfrigérateur. Je ne suis pas fan de cette solution… les fruits exotiques et les tomates perdent tout leur goût en étant mis au froid! Je préfère acheter 2 à 3 fois par semaine et avoir toujours des fruits et légumes frais à disposition.

Le drame, ce sont les petites mouches qui peuvent venir en mettant ses fruits en corbeille!

Les fruits comme les pommes et les nectarines émettent de l’éthylène lorsqu’il fait chaud. Cela accélère leur maturation… et va même jusqu’à faire pourrir vos trésors au bout de 2 jours! C’est ceci dit intéressant pour aider à faire murir d’autres fruits et légumes!! Je mets mes tomates à proximité et mes avocats contre les pommes. C’est impeccable!!

Contre les petites mouches, un bouchon en liège au fond de la corbeille de fruits les éloignerait et pour éviter les pertes, consommer rapidement tes fruits et légumes. J’ai la chance d’habiter en ville, à proximité d’un marché qui a lieu 3 fois par semaine, et d’un magasin bio… fais au mieux, selon l’environnement dans lequel tu vis!

Nous verrons bientôt comment éviter les pertes et organiser l’achat et le choix de tes fruits et légumes tout au long de ces 30 jours!


RECETTES ASSOCIÉES:

Abricot – Ail – Artichaut – Brocolis – Carotte – Citron – Cerise – Échalote – Fève – Figue – Fraise – Framboise – Girolle – Groseille – Haricot vert – Myrtille – Navet – Oignon – Pomme de terre – Pêche/Nectarine – Petit pois – Poivron – Prune – Tomate – Aubergine – Blette – Chou fleur – Concombre – Chou rave – Courgette – Epinard – Fenouil – Laitue – Maïs – Melon – Pastèque

Les liens seront de plus en plus nombreux au fil de ces 30 jours! Tu peux aussi cliquer sur L’ÉTIQUETTE du fruit et légume souhaité ci-dessous pour accéder à TOUTES les recettes où il se trouve 😉 Explorons ensemble les possibilités et les saveurs.

Si tu n’es pas inscrite au [DEFI HEALTHY] de juillet « Manger plus de fruits et de légumes », tu peux t’inscrire gratuitement pour recevoir tous les articles correspondants!

Je m'inscris au DEFI HEALTHY30 jours pour manger plus de fruits et de légumes
Fermer le menu