Émincé de chou vert au tofu mariné

Émincé de chou vert au tofu mariné

En hiver, c’est la saison des choux! Longtemps, j’ai attendu que la fin du printemps arrive pour ENFIN avoir plus de diversité en matière de fruits et de légumes!

Mon impatience reflétait simplement ma fainéantise à sortir de la zone bien confortable de mes quelques recettes que je faisais tourner en boucle (jusqu’à saturation 😀 )

On peut faire tellement de choses avec le chou!

Ici, nous sommes absolument addicts aux Bouddha bowl: c’est beau et cela a le mérite de proposer un repas complet dans un contenant raisonnable.

C’est pourquoi, je te propose une variation autour du chou à servir dans un joli bol (un bol tout court ira parfaitement aussi 😉 )

Nous aurions tort de nous priver de ce légume un peu rustique car, de part sa belle couleur verte, il nous apporte les pigments dont nos yeux ont tellement besoin: la lutéine et la zéaxanthine. Et oui! Il n’y a pas que les myrtilles à notre service! Focus sur les pigments car ils sont de puissants anti oxydants!

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 4 feuilles de chou vert
  • 1 oignon
  • huile de coco
  • sauce soja
  • 100g de tofu nature
  • ail en semoule
  • amandes ou noix de cajou et graines au choix
  • riz parfumé (le basmati est mon préféré)
  • une petite carotte

Préparation:

  1. Laver les feuilles de chou en les frottant (la terre se glisse souvent entre les plis des feuilles!)
  2. Hacher l’oignon et le faire revenir dans un faitout avec un peu d’huile de coco.
  3. Pendant ce temps, émincer les feuilles de chou après les avoir débarrassés de leur grosse nervure centrale.
  4. Ajouter le chou émincé à l’oignon avec une cuillère à café d’ail en semoule, 2 cuillères à soupe de sauce soja et couvrir d’eau à mi hauteur du chou.
  5. Laisser mijoter 40 minutes minimum sur feu moyen puis laisser sur feu très doux.
  6. Dans une poêle, émietter le tofu nature en l’écrasant avec une fourchette.
  7. Faire mariner 10 minutes le tofu avec 1/2 cuillère à café d’ail en semoule et 2 cuillères à soupe de sauce soja puis le faire revenir dans un peu d’huile de coco. Le tof nature absorbe toutes les saveurs en présence desquelles tu va le mettre! tu peux y ajouter des épices 😉

Servir le chou avec un peu de tofu sur un bol de riz et parsemer de noix et de graines au choix! J’ai ajouté des petits dés de carotte crue pour la couleur (et les bêtacarotènes 😉 )!

Fermer le menu