Faire son lait végétal: avantages économique et écologique!

Faire son lait végétal: avantages économique et écologique!

Dans mon cheminement vers le minimalisme, l’intérieur de mon home sweet home s’allégeant de plus en plus, je me demandais bien dans quelle direction poursuivre mon allègement libérateur… focus sur les déchets!! Et c’est ainsi que le zéro déchet devient le prochain challenge à relever!

Faire son lait végétal, c’est donc ne plus s’encombrer de briques de lait qui allaient faire grossir les containers du recyclage. Il faut dire, qu’à faire des galettes de légumes, des pancakes, des gâteaux façon Tatin sans four pour le goûter des petits loups…. et j’en passe, le litre de lait ne durait pas plus de 2 jours! En faisant mon lait moi même, je ne suis plus jamais en panne pour réaliser une recette!

Note également que, le lait végétal a un coût supérieur au lait de vache (c’est le prix de la santé 😉 …que je vais te démonter dans 1 minute!). Mon lait végétal coûte 0,25€ le litre environ! Alors? 😀 le prix de la santé? 😉

Les réfractaires diront que cela prend trop de temps à faire? DU TOUT! Le lait sera fait en 5 minutes top chrono, le temps de peser, mixer, filtrer, conserver et récupérer l’okara (résidu de fibres à utiliser dans les pancakes pour les rendre encore plus moelleux par exemple!)

Pour réaliser un peu plus de 1/2 litre de lait d’avoine:

  • 50g de flocons d’avoine
  • 1 c.à c. de sirop d’agave
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 litre d’eau froide

Verser l’eau froide dans le mixer blender et mettre en action tout en ajoutant les flocons, le sirop d’agave et la pincée de sel. Le liquide est devenu laiteux et homogène.

Déposer un tissu en lin dans un chinois et verser le lait d’avoine dedans. Le chinois n’a pas pour fonction de filtrer le lait mais juste de maintenir le tissus en lin que tu vas rassembler en petit baluchon afin de presser vers le bas et extraire le lait tout en gardant l’okara dans le tissu.

Mettre le lait en bouteille (que j’ai récupérée après avoir consommé le coulis de tomate qu’elle contenait). Au réfrigérateur, le lait peut se conserver 3 ou 4 jours… je n’ai pas pu le garder aussi longtemps vu notre consommation!!

Ce lait est un peu plus onctueux que le lait végétal en brique car dépourvu de ses fibres. C’est très agréable au goût, pour moi qui n’aime pas particulièrement boire du lait végétal tout seul mais…. mais… l’utiliser pour faire un chocolat chaud n’est pas une bonne idée car cela se transforme en béchamel à la cuisson! Privilégier les amandes et les noix pour un lait chaud ET garder le lait d’avoine pour consommer froid ou dans toutes les préparations culinaires, dont la béchamel qui sera réalisée sans beurre! So Healthy!! 😉

Penser à agiter le lait avant de l’utiliser! Il décante un peu quand on le laisse tranquille.

Fermer le menu