Initiation au Feng Shui traditionnel

En 1999, je découvre le Feng Shui. Enfin… ce fût plutôt le Feng Shui qui me tombait dessus au travers de quelques pages d’un magazine hors série dédié au Bien-Être.

Je souris en repensant à ce magazine 🙂 C’était tout un domaine qui s’ouvrait à moi et cette revue avait envoyé tous mes livres de chevet aux oubliettes pour les remplacer!

Il n’y avait de Feng Shui que le titre dans cet article! Ce nom chantait à mes oreilles comme une symphonie… et ça sonnait si juste! Comme une évidence, même si l’article, avec le recul et l’expertise que j’ai aujourd’hui, n’avait rien à voir avec le Feng Shui traditionnel. J’étais en présence d’un Feng Shui occidentalisé, dénaturé et très éloigné de sa source originelle.

J’ai adoré rentrer en contact avec le Feng Shui par cette porte! Car même s’il s’agissait plus de décoration, de symboliques aux interprétations discutables, cela m’a rendu cet art accessible et donné envie d’aller toujours plus loin pour remonter à la source! Crois moi, si la source d’un fleuve  est infiniment petite, celle du Feng Shui est infiniment grande!!! Et chaque jour, au travers de cas pratiques, j’apprends encore! Un océan de connaissances à explorer, un art de vivre révélant le lien entre TOUT. Et qu’est ce qui est commun à tout et qui lie tout? L’énergie.

3 écoles au sein du Feng Shui traditionnel

Au delà des livres de décoration que je m’étais procurés il y a quelques années maintenant, j’ai découvert plus tard que le Feng Shui traditionnel se passait complètement d’images et cachait de nombreuses formules pour voir quelles étaient les énergies en présence.

3 écoles me sont alors apparues:

  • L’école San He  ou l’école des 3 harmonies
  • L’école Ba Zhai ou l’école des 8 palais
  • L’école San Yuan ou l’école des 3 cycles dans laquelle se trouve l’enseignement des étoiles volantes que je pratique

Chacune d’elle me révèle des informations différentes et complémentaires. L’une en rapport avec l’environnement extérieur, l’autre avec l’environnement intérieur, la maison dans une dimension spatiale et la troisième en rapport avec la maison dans une dimension temporelle.

L’école San He

Elle est également appelée école des 3 harmonies (eau – terre – vent). Cette école, basée sur l’observation et des prises de directions donne des informations sur le long terme. Il s’agit de regarder l’emplacement des rivières et des montagnes. Il est d’ailleurs fascinant de s’intéresser au tout début de l’installation de nos grandes villes d’aujourd’hui, d’observer la façon dont elles se positionnèrent dans le relief et au abords des fleuves et des rivières.

Dans nos villes aujourd’hui, difficile d’observer montagnes et rivières mais tout est question d’énergie et l’immeuble voisin est considéré comme montagne; la rue avec sa circulation est considérée comme l’eau, la rivière et son courant.

Il est parfois (souvent!) difficile d’agir sur l’extérieur mais nous pouvons remettre les forces énergétiques en équilibre en agissant à l’intérieur, dans notre maison. Il convient pour cela d’utiliser le Ba Zhai, personnalisé car basé sur la date de naissance des occupants et les étoiles volantes qui donnent des informations annuelles et mensuelles, chaque étoile étant porteuse d’une énergie particulière qui est en mouvement permanent.

L’école San Yuan

C’est une école complexe qui recèle de nombreuses formules dont celles des étoiles volantes. J’affectionne particulièrement cette école car dans mes ressentis, j’avais du mal à avoir un intérieur figé. Je sentais que l’énergie changeait, bougeait et qu’il fallait que je bouge avec elle 🙂

L’énergie est en mouvement perpétuel, comme nous! Déterminer les énergies à l’œuvre permet de voir l’impact qu’elles ont sur les habitants.

On appelle l’école San Yuan l’école des 3 cycles.

Le cycle le plus long dure 180 ans. Cela veut dire que tous les 180 ans, nous nous retrouvons avec des énergies semblables. L’histoire valide cette cyclicité et nous nous appuyons sur des événements passés pour envisager les évènements probables à venir.

Chaque cycle de 180 ans est découpé en 9 périodes de 20 ans. Actuellement, en 2018, nous sommes en période 8 jusqu’en 2024.

Puis, au sein de chaque période, nous étudions le cycle annuel, qui commence en février selon le calendrier lunaire.

Nous pourrions étudier également le mois, la semaine, le jour, les heures et les minutes mais à l’échelle d’un bâtiment cela n’est pas nécessaire. Ce calcul est fait pour déterminer une date et heure propice pour un évènement. Si tu souhaites vivre de seconde en seconde, je t’invite à découvrir Access Conciousness qui invite à vivre par incréments de 10 secondes. Toutes les 10 secondes, fais un choix…. c’est bien? tu te sens bien? Continue! C’est moyen voire minable… fais un autre choix 😉 Nos ressentis sont capitaux! Tu es une véritable boussole intérieure!

L’école Ba Zhai

C’est un Feng Shui très personnalisé par rapport aux occupants de la maison. Chacun a une identité énergétique que l’on appelle Ming Gua. Il existe 8 Ming Gua qui sont séparés en deux groupes: le groupe EST et le groupe OUEST.

Chaque groupe a 4 directions favorables et 4 directions défavorables parmi les directions principales (Nord – Sud – Est – Ouest) et les directions secondaires (NE – NO – SE – SO).

Cependant, les énergies apportées par chacune des directions, favorables ou défavorables, sont différentes selon l’identité énergétique (le Ming Gua) de la personne.

Il est capital de mesurer la direction de la porte d’entrée de l’habitation avec une précision au degré près afin de déterminer les différents secteurs de l’habitation.

Ensuite, nous regardons les éléments importants qui concernent les lieux où les habitants passent et séjournent longtemps (la chambre, l’orientation du lit, le bureau si travail à domicile, la cuisine…)

Mise en pratique

Il y a rarement de mauvaises maisons 🙂 Il n’y a que des maisons dont l’énergie nous appelle pour travailler sur une problématique particulière. Je me souviens d’une maison que j’ai habitée … elle avait un joli potentiel mais je m’y sentais si mal! Elle était située à l’intersection d’un carrefour très passager… j’étais à un carrefour de ma vie personnelle, professionnelle et c’était très inconfortable! A peine arrivée, j’avais envie de déménager (et revenir à mon confort antérieur 😉 mais sans évoluer). J’ai fait le job, durant 4 ans, de développement personnel et professionnel. Une autre maison, une autre vie s’est alors présentée à moi et … je suis bien où je suis! 🙂

Tu vois combien l’extérieur peut donner des informations sur le long terme et qu‘agir en sa maison, c’est agir en soi. Cela permet d’aller de pallier en pallier (de maison en maison? 😉 pas nécessairement 😀 ) vers la meilleure version de soi même en installant un équilibre intérieur, visible à l’extérieur.

Je souhaite aujourd’hui partager mes connaissances acquises et expérimentées depuis 1999. Je propose une initiation au Feng Shui qui te permettrait, depuis chez toi, de comprendre ton environnement et d’agir dessus pour un mieux être global.

Découvrir l'initiation au Feng Shui traditionnel

Fermer le menu