Instruction en famille – Mise en place

Instruction en famille – Mise en place

Mais à quoi je sers??

Cela fait plusieurs fois déjà que l’on me questionne sur ma façon de m’organiser pour faire l’Instruction En Famille (IEF) à Milan, mon fils de 7 ans 1/2. On me demande quelles sont mes ressources et comment je peux lui proposer des choses sur lesquelles travailler qui stimulent son envie d’apprendre.

Car l’enjeu est bien là: comment stimuler son ENVIE d’apprendre!

Tout d’abord, remettons les choses à leur place, même si j’ai conscience que cela va déstabiliser quelques parents 🙂

Un enfant n’a pas eu besoin de vous pour apprendre à marcher! Certes vous lui avez donné la main mais honnêtement… c’est plutôt son postérieur qui devrait se souvenir de cet apprentissage 😀 C’est SA volonté, SON DÉSIR de se mettre debout pour libérer ses mains et découvrir le monde qui ont facilité l’apprentissage de la marche.

Un enfant n’a pas eu besoin de vous, de vos leçons de grammaire et d’orthographe pour apprendre à parler! Il avait ENVIE de communiquer avec vous. Il a écouté, observé, babillé… puis son vocabulaire s’est enrichi à votre contact, celui des autres et lors de l’histoire du soir.

Ce constat plait rarement aux parents. Une petite voix vous susurre à l’oreille… « et oui ma fille – mon gars!! – tu ne peux pas t’honorer d’une médaille pour ces prouesses là. Ce sont bien celles de l’enfant » Selon le degré de victimisation dans lequel nous sommes, un « MAIS…. je ne sers à RIEN?! » n’est pas loin de pointer 😉

Enrichir l’environnement

Un enfant a une curiosité naturelle et insatiable! (jusqu’à ce qu’on lui bourre le crâne que « la curiosité est un vilain défaut » :/ )  Il faut lui donner matière à découvrir et encourager son exploration 😉

C’est si simple que cela? J’ai presque envie de dire…. OUI 😀 mais je vais creuser un peu le sujet pour vous donner de la matière si l’IEF vous tentait.

L’environnement, ça peut-être vous ou un autre adulte en effet!

  • quand l’enfant apprend à marcher, vos mains ont sans doute la même fonction que la table basse sur laquelle il s’appuie pour se relever (vous faites partie des meubles en quelque sorte! 😀 )
  • lorsque vous lisez des histoires à votre enfants, les mots qui sortent de votre bouche sont de la matière qui enrichit son environnement auditif.

L’environnement, ce sont des espaces propices à ses apprentissages:

  • dans sa chambre
  • dans la pièce de vie commune
  • à la médiathèque
  • dans la forêt à proximité
  • à la piscine
  • dans les lieux culturels (divers spectacles et expositions sont proposées…)

Soyez observateur… fin observateur et SANS jugement!

De mon point de vue, donner la vie à un enfant c’est déjà une responsabilité et un engagement pour l’aider à déployer ses ailes. Mon enfant ne m’appartient pas. Je suis un vecteur d’apprentissage et ne détiens pas le monopole en la matière (heureusement pour lui!!). C’était la deuxième onde de choc après « je ne sers à rien »! 😀 la suite va être plus soft 🙂

Que cet enfant ne m’appartienne pas n’exclue pas tout l’Amour qu’il y a entre nous 😉 <3 Je veux juste signifier que SA vie lui appartient, qu’il va avoir des talents particuliers, des domaines de prédilection à explorer et que c’est cela qui fait toute son unicité. C’est d’ailleurs amusant et fabuleux d’observer cette unicité s’exprimer! J’ai 3 enfants dont 2 grands. Chacun a SON domaine dans lequel il s’éclate et rayonne!!

  • ma grande est passionnée par le Japon, sa culture, les mangas et a pris des cours de couture pour réaliser son cosplay et faire sa première prestation scénique (qu’elle va renouveler! c’est SA voie aujourd’hui, celle qu’elle a envie d’explorer)
  • mon grand est passionné par l’image 3D, maitrise des logiciels qui me donnent l’impression de ne pas parler la même langue que lui et utilise les réseaux sociaux comme tout jeune entrepreneur le ferait! Il développe ses compétences, réalise que ce qu’il fait apporte de la valeur à une communauté et commence à échanger ses services contre un autre. Il est en train de s’amuser et ne sait peut-être pas encore qu’il est en train d’inventer son métier….. quoi que 😉 Il observe sa maman! Je suis son environnement 😀
  • mon plus jeune, à qui je fais l’IEF s’illumine lorsqu’il est question de musique! J’ai donc fait en sorte qu’il apprenne le piano. Il a souhaité avoir également une guitare à Noël. Nous allons au théâtre ensemble. Cet univers musical et artistique l’appelle.

3 enfants… 3 profils différents. Notre rôle en tant que parent est bien d’observer ce qui veut émerger d’eux SANS y mettre nos projections. C’est comme cela que l’on fait des avocats qui, après 10 ans de carrière, plaquent tout pour devenir artistes peintre 😀

Il n’y a pas de vrais ou de faux métiers! Il y a juste des enfants qui explorent et qui s’essayent dans tous les domaines qui provoquent beaucoup d’enthousiasme chez eux! VOILA!! Vous l’avez le moteur de l’apprentissage: le plaisir! l’enthousiasme!

Ne cherchez pas plus loin 😀

Comment structurer et enrichir ses apprentissages?

Si les lignes précédentes vous ont donné l’impression d’un certain laxisme sous prétexte de processus naturel d’apprentissage, je viens ici vous ramener sur terre, si cela était nécessaire 🙂

Faire l’école à la maison a un goût de Liberté mais… toute liberté implique une grande responsabilité.

Revenons d’abord à la loi! NON l’école n’est pas obligatoire!! C’est l’instruction qui l’est 🙂 Cela implique qu’il faille donner assez de matière à l’enfant pour que les conditions d’instruction soient réunies.

Aujourd’hui, cela ne fait que 3 mois à peine que nous avons opté pour l’IEF avec mon fils. Et nous avons trouvé un fonctionnement ritualisé qui pose le cadre. Le cadre est nécessaire car rassurant: pour l’enfant et … pour moi qui doit rendre compte de ce que nous faisons à l’Inspection Académique 😉 TOUTE LIBERTÉ IMPLIQUE UNE GRANDE RESPONSABILITÉ!

Voici donc une liste de ressources qui me permettent d’organiser nos journées:

Que fait-on en cycle 1, 2 ou 3 selon l’âge des enfants?

Le site Eduscol reste un guide et non un dogme pour nous. Cela me permet de mesurer les apprentissages de Milan afin de voir où nous en sommes avant l’évaluation prévue par l’Inspection Académique. Nous choisissons les moyens et restons dans les clous par rapport aux attentes scolaires ==> EDUSCOL Cycle 2 (CP – CE1 – CE2)

Autour du Français

Nous allons à la médiathèque minimum une fois par semaine choisir des livres. Albums ou romans première lecture sont choisis par Milan selon ses centres d’intérêts.

Il lit souvent le soir un livre entier et nous en gardons UN pour la semaine. Le livre choisi me permet de préparer les différentes activités liées au français:

  • lecture
  • compréhension de l’écrit
  • écriture
  • expression orale

En ce qui concerne la grammaire, j’utilise les petits Montessori. C’était une matière à priori rédhibitoire pour Milan et là… il me la réclame! La méthode Montessori fait merveille!

Cela mériterait plusieurs articles pour détailler comment je procède…

 

Autour des mathématiques

J’ai conservé le fichier math que Milan avait quand il a commencé son CE1 en école classique, de septembre à fin octobre. Il est ludique et vraiment bien conçu.

Je n’ai pas résisté au petit Montessori pour la matière également! Je le trouve léger pour Milan qui a des facilités en mathématiques MAIS, il est sympathique pour apprivoiser la nomenclature Montessori, utile lorsque les apprentissages plus complexes viendront. Ce livre est une récréation pour Milan, que nous utilisons quand une nouvelle notion a été abordée la veille dans le fichier math et que je sens que Milan a besoin de … digérer! Nous faisons des maths quand même mais… cool!

Autres ressources

Pour l’anglais, nous avons opté pour l’application SPEAKY PLANET! Excellente, ludique et belle richesse de vocabulaire.

Pour les arts plastiques, nous sortons!! Les ressources sont à l’extérieur et j’en parlerai dans un autre article.

Pour l’activité musicale, j’ai opté pour Imusic-school: très sérieux pour l’apprentissage d’un instrument ou du chant. Cela s’adresse tout de même plus à des adultes donc….. faire avec l’enfant! 🙂

Pour la découverte du monde, plusieurs ressources:

  • L’indémodable Réseau Ecole et Nature que j’utilisais dans une vie professionnelle antérieure, bien avant d’être maman 😉 (il y a donc plus de 18 ans!!)
  • la fabuleuse chaine Youtube La Minute nature, qui nous invite à aller sur le terrain observer!

Je vous parlerai dans un prochain article comment j’organise une semaine type avec Milan et combien cela nous prend de temps par jour (je sais que c’est un facteur déterminant pour se lancer!!)

Mon secret, c’est d’abord d’aimer ce que je fais avec lui et la base, le fondamental pour que je tienne dans la durée: c’est ICI!


LIVRES SUGGÉRÉS DANS CET ARTICLE (cliquer sur l’image pour en voir le contenu)

       

Fermer le menu