Miroir Trumeau #2

Miroir Trumeau #2

Cela fait des années que je souhaite réaliser un miroir Trumeau!! Il y avait toujours un projet plus important qui venait repousser celui-ci!

Cette fois, ça y est! Je suis partie 😀 Je l’ai dans ma tête, dessiné sur un coin de feuille et sa matérialisation est en route!

Ça n’est pas la partie la plus créative que je réalise actuellement! C’est droit, plat… je prépare la toile de fond, la toile sur laquelle ma créativité va pouvoir s’exprimer.

Quoique… c’est une autre forme de créativité qui se joue ici! Je joue avec les chiffres!

Dans mes créations, et surtout dans l’encadrement, je travaille avec le nombre d’or. Le nombre d’or est aussi appelé la divine proportion. C’est lui qui organise tout dans la nature, de l’implantation non aléatoire des pétales de fleurs à la coquille d’escargot!

Comment puis je utiliser le nombre d’or en encadrement?

C’est simple, ce n’est pas moi qui décide des dimensions finales de mon encadrement, c’est l’objet à encadrer qui me les dicte!

Et cela a toujours rendu l’objet… magnétique!

Une anecdote me revient…

Lorsque je vivais dans le Sud, je disposais d’un espace show room où j’avais exposé une peintre aquarelliste locale. Découvrant mon travail, elle me sollicite pour encadrer ses aquarelles. Certaines d’entre elles étaient déjà encadrées par de petites baguettes fines, certes moins chères mais ne mettant pas en valeur, selon moi,  ses aquarelles.

La largeur des moulures des cadres que je lui proposais pour chacune de ses œuvres était… peu habituelle! 😀

Le soir de l’inauguration, la moitié de ses œuvres ont été vendues directement! Aaah les divines proportions… magnétiques 😉

Et l’objet à encadrer devient sublime

Ne sous estime pas le petit bout de miroir que tu as, la toute petite carte postale, le mini dessin de ton enfant… Applique leur le nombre d’or afin de les révéler dans leurs dimensions divines!

Le miroir Trumeau que je réalise est fait à partir d’un miroir quelconque trouvé chez le grand Suédois. Sincèrement, je l’aurais accroché tel quel dans une salle de bain… cela aurait été fonctionnel mais cela n’aurait généré aucune émotion particulière en le regardant.

D’un miroir de 48 x 60cm j’arrive à un objet de dimensions globales de 64 x 101cm environ!! Autant dire que ça en impose 😀

Et les dimensions sont harmonieuses!

La prochaine étape sera de travailler la forme globale et les volumes… j’ai hâte de partager avec toi l’avancée de ce projet!

Tu souhaites maitriser l’utilisation du nombre d’or dans tes encadrements?

===> Découvrir l’encadrement tel que je le pratique.

Fermer le menu