Pourquoi porter des lunettes fait baisser la vue?

Pourquoi porter des lunettes fait baisser la vue?

Les personnes ayant des problèmes de vue sont toutes d’accord sur ce point:

Depuis qu’ils portent des lunettes, leur vue ne s’est jamais améliorée. Au contraire, elle a régulièrement baissé.

Es-tu d’accord avec cela? Pour ma part, je ne pouvais que valider car j’ai été diagnostiquée myope et astigmate à l’âge de 6 ans. Je devais porter mes petites lunettes juste en classe et pour regarder la télévision. Finalement, j’en avais peu besoin.

En 40 ans, je suis passée d’une faible myopie à de la difficulté à voir clair et net à moins d’un mètre! Il m’était impossible de vivre sans correction. Du lever au coucher, je portais des lentilles dès l’âge de 16 ans.

Le mécanisme qui crée le trouble de la vue.

Nos globes oculaires sont entourés de 6 muscles. Quatre muscles droits et 2 muscles obliques. Chacun a une fonction au niveau de la mobilité de l’œil.

Martin Brofman, dans son livre VOIR de mieux en mieux , explique que des tensions excessives et permanentes au niveaux de ces muscles créent une déformation du globe oculaire. Cette déformation est à l’origine des problèmes de vue. Je l’explique plus en détail et de façon visuelle dans le groupe VOIR de mieux en mieux naturellement.

Le cristallin quant à lui, ayant le rôle d’une lentille, s’épaissit ou s’amincit grâce aux muscles ciliaires afin de faire la mise au point de près et de loin.

Deux mécanismes sont en place:

  • une tension excessive au niveau des muscles du globe oculaire
  • une contraction et décontraction des muscles ciliaires dans le mécanisme d’accommodation de la vue de près et de loin.

Les lunettes sont comme des béquilles

A quelle occasion utilises tu des béquilles? Je ne te le souhaite pas!! Mais laisse moi aller au bout de mon histoire pour que tu comprennes le lien avec tes yeux et leur défaut de vision.

Nous utilisons des béquilles lorsque nous nous cassons une jambe! Pour que l’os se répare, tu te retrouves avec un plâtre durant… un certain temps. Pour avoir déjà fait cette malheureuse expérience, je me souviens parfaitement de l’état de ma jambe au bout des deux mois!

Certes, les béquilles m’ont permis de me déplacer et de laisser mon os se réparer mais mes muscles étaient complètement atrophiés! J’ai dû peu à peu me rééduquer pour retrouver une démarche fluide et me refaire quelques muscles! Fort heureusement, j’avais 10 ans, c’est allé assez vite! 🙂

Revenons à tes yeux. Ils présentent un défaut de vision dû à une tension excessive et anormale des muscles qui entourent et déforment ton globe oculaire. Les verres de tes lunettes vont corriger le défaut de vision pour qu’une image claire et nette se fasse sur ta rétine. Cependant… tes muscles restent toujours tendus et le défaut de vision ne se résorbe pas.

De plus, en portant tes lunettes constamment, c’est comme si tu décidais de garder le plâtre de ta jambe tout le temps puisque … après tout, tu as tes béquilles!!! Que se passe t-il? Tes muscles oculaires s’atrophient. Le mécanisme d’accommodation de la vue de près et de loin se met au repos (il y a les lunettes – béquilles qui font le job!)

Un muscle atrophié a besoin de béquilles de plus en plus solides pour être remplacé dans ses fonctions. Et c’est ainsi que la vue diminue.

Depuis que je ne porte plus mes lunettes

J’ai gagné un peu plus de 0,25 dioptries à chaque œil. C’est très encourageant, d’autant plus que ma vue ne faisait que chuter depuis 40 ans! Certes, je n’ai pas fait qu’enlever mes lunettes. J’ai travaillé sur 4 axes:

  • la gymnastique oculaire avec le yoga des yeux pour retrouver souplesse et mobilité des muscles oculaires.
  • l’état d’esprit pour développer la foi dans le processus de transformation et d’amélioration de ma vue de façon naturelle
  • le travail sur moi afin d’aller de plus en plus vers ma nature profonde, mon être authentique car c’est dans cet état que toutes les cellules de mon corps sont dans la joie et qu’aucune tension ne vient troubler ma santé ni ma vue.
  • l’alimentation, riche en pigments, en oméga 3, en protéines et en zinc et la supplémentation grâce aux super aliments pour être sûre d’apporter toutes les substances nutritives essentielles à mes yeux

Le fait de ne plus porter de lunettes oblige les muscles de mes yeux à refaire l’effort d’accommoder ma vue de près et de loin. A ce jour, je corrige ma vue exclusivement dans les moments où je ne peux faire autrement sinon, je me mettrais en danger! Par chance, j’ai besoin de conduire très très peu! Aussi, les moments où je dois porter lunettes ou lentilles sont rarissimes!

Si l’expérience te tente, je te propose de venir nous retrouver dans le groupe VOIR de mieux en mieux naturellement. Tu y trouveras des conseils additionnels pour travailler sur les 4 axes dont je viens de te parler.

 

 

Fermer le menu