Sept étapes pour faire de la place chez soi… et en soi!

Sept étapes pour faire de la place chez soi… et en soi!

J’ai toujours une frénésie de rangement un peu avant les vacances scolaires, moment où tous mes enfants sont rassemblés à la maison. Je choisis de faire de la place, pour que chacun se sente bien, avec un espace à soi dans une maison où l’on peut circuler.

Je sais aussi que, lorsque mes grands enfants arrivent, ils sont assez épuisés. Une maison claire, ordonnée est vraiment propice au repos et c’est un bonheur de les voir soupirer d’aise quand ils arrivent 🙂

Il est vrai que les vacances prochaines sont encore un peu loin mais Noël… Noël! 😀 C’est une période où j’ai envie de préparer tant d’autres petites choses!! Alors anticipons!

Ce grand nettoyage accompagné d’un délestage d’objets inutiles, est un rituel que j’adore! Il crée de l’espace! L’Univers ayant horreur du vide, cet espace appelle a être rempli de nouveau. C’est ici qu’il ne faut pas tomber dans le piège 😉

Ne te laisse pas envahir par des choses qui ne te ressemblent pas, qui ne disent rien de qui tu es, qui ne facilitent pas ou plus ton quotidien… faire de l’espace chez soi c’est créer l’opportunité de s’accueillir SOI.

Et si nous commencions par UNE pièce?

Parfois, envisager de faire du vide dans sa maison est un projet d’une telle ampleur que les bras nous tombent avant d’avoir touché le moindre objet!

Et si nous ramenions le projet à une seule pièce? La pièce DÉCLIC! Celle qui donnera sans doute envie de poursuivre et qui contaminera les pièces voisines de sa clarté et son atmosphère paisible!

Cela te semble encore immense? Concentre toi juste sur un meuble alors… un tiroir peut-être! L’essentiel étant de commencer pour intégrer les différentes étapes, que voici, par lesquelles nous allons passer 🙂

Étape 1: Ces objets à forte charge émotionnelle

Tu as choisi ta pièce? Parfait!

Vas-y! Rentre dedans! Comment te sens tu?

Sur quels objets, sur quelles matières, quelles couleurs ton regard se pose? Quels sentiments cela provoque en toi? Un sentiment agréable? Une tension dans le corps? Un sourire nostalgique? de l’agacement?

Fais le tour de cette pièce et note:

  • les objets dont tu aimerais te débarrasser mais que tu gardes quand même (genre… j’aime pas mais c’est utile!)
  • Les objets dont tu ne sais que faire (aucune émotion et peu voire pas d’utilité… pourtant ils sont là!)
  • Les objets qui t’irritent (jamais à leur place, ils trainent tout le temps! ou bien reçus en cadeaux et pas du tout à ton goût!)

Tous ces objets ont quelque chose à te dire! Interroge-les 😉 !

Quelle émotion suscitent-ils? Peux tu détacher l’émotion de l’objet? Si c’est une émotion agréable, peux-tu te la rappeler au travers d’un autre objet, que tu aimerais, qui serait utile, ou qui aurait simplement une place? Je ne garde par exemple pas tous les dessins de mes enfants!!! Nous décidons régulièrement ensemble de garder le chef d’œuvre du moment sachant que beaucoup d’autres vont arriver (l’espace appelle à l’expression de soi 😉 Range la chambre de ton enfant à fond et observe… 😀 )

Étape 2: Quelles sont tes excuses?

C’est une étape où il faudra être honnête avec toi même!

Tu conserves souvent un objet car il te ramène au passé, à la personne que tu étais, dans un contexte particulier, avec des personnes particulières… 🙂

Tu peux aussi avoir des difficultés à t’en débarrasser car il parle de celle que tu veux être, ton TOI du futur 😉 Un exemple?

Cette petite robe taille 36 fillette que tu mettais au lycée (passé!! ) et que tu gardes car tu as décidé que tu allais RE rentrer dedans (demain!!). Et si tu te concentrais sur la femme merveilleuse que tu es aujourd’hui en choisissant des vêtements qui te mettent en valeur? Ton corps va changer? Il sera toujours temps de refaire de la place et de t’adapter 😉

Étape 3: Quel est ton élément déclencheur?

Pourquoi veux tu faire de l’espace chez toi? Pour plus de bien être? Pour accueillir des personnes que tu aimes? Pour développer un projet personnel dans un espace dédié? Pour gagner du temps (si si! On gagne beaucoup de temps dans une maison claire et ordonnée 😀 )?…

Quel est ton POURQUOI?

Lorsque tu le tiendras, ranger, vider , désencombrer deviendra un plaisir! (pour moi, c’est devenu un kiff total! Je me reconnecte sans cesse à lui)

Étape 4: Une chose à sa place, une place pour chaque chose!

Il n’y a rien de plus contagieux que le désordre. Repère tes zones à risques et éteins le feu aussi souvent que nécessaire.

Souvent, le désordre s’installe car l’espace de rangement dédié à un objet défie toute logique… un espace de rangement qui tient ses promesses est accessible et accueille tous les objets que l’on utilise à proximité.

Étape 5: Un pas à la fois!

Tu manques de temps? Même pour une seule pièce? Fixe toi un but quotidien: 15 minutes de rangement tous les jours avant de se coucher! 15 petites minutes… tu mets ton téléphone à sonner et tu ne t’arrêtes pas avant!

Je suis sûre que tu auras au moins chaque soir, débarrassé la table basse des journaux, petits jouets, tasses…qui trainent! Et qui sait? Ton bureau sera peut-être libéré? Tes mails dans ton ordinateur traités puis jetés?

Étape 6: Crée des rituels.

5 minutes chaque soir pour libérer son bureau et le retrouver avec plaisir le lendemain.

15 minutes pour ranger les pièces de vie chaque jour avant de se coucher

1 fois par mois pour aller se débarrasser de vêtements, d’encombrants, d’objets à vendre, à donner ou à recycler..

Étape 7: Nettoyer et célébrer!

Le grand nettoyage a lieu une fois que tu as fait de l’espace seulement. C’est tellement plus simple!

De façon générale, je procède ainsi:

  • je vide totalement une étagère
  • j’enlève ce qui est cassé, inutile
  • je rassemble mes objets du quotidien (ou presque!)
  • je nettoie à fond mon étagère
  • je remets juste les objets dont je vais avoir l’utilité!

Rien qu’une étagère, cela fait vraiment du bien! Une vraie bouffée d’oxygène 😀

Alors… tu continues? 🙂

Je peux t’accompagner sur le désencombrement d’une pièce (clic sur l’image):

 

 

 

Pense déjà à la façon dont tu vas célébrer cette première victoire!! Avec une tasse de thé dans ton fauteuil? En t’accordant une belle balade en forêt? 🙂 C’est toi qui choisis!

Fermer le menu