3 actions pour sortir du Statu Quo

3 actions pour sortir du Statu Quo

Que faire quand le quotidien envahit et empêche ton désir de changement? Je te propose 3 actions concrètes pour sortir du statu quo et aller vers une vie pleine de sens!

Quand peur et croyance se réveillent

“Je n’ai pas assez de temps pour travailler sur mon projet!”

Puis, “Cela va prendre vraiment trop de temps!”

Ces petites phrases résonnent encore dans ma tête et si j’avais été parfaitement honnête avec moi même, j’aurais admis que j’étais simplement pétrifiée de peur à l’idée du changement.

Souvent, nous avons bien plus peur de notre propre lumière que de l’ombre dans laquelle nous nous trouvons. Et je n’ai pas fait exception à la règle!

Quelle peur se cache derrière ce manque de temps?

3 actions concrètes pour sortir du Statu Quo, transition de carrière, transition de vie professionnelle ou personnelle, peur, croyance, réussite
  • la peur d’échouer?
  • peut-être la peur de réussir aussi?
  • le regard des autres et la peur du jugement qu’ils porteront sur nos nouveaux choix de vie?
  • la peur d’être rejetée?

Et quelle jolie croyance que de penser que cela prendra trop de temps! Le changement est permanent! Dans 2 secondes, tu ne seras déjà plus la même 🙂 Est-ce que cela t’a demandé un effort? Non! Continue ta lecture et laisse la Vie couler en toi 🙂

Paradoxalement, je croyais que le changement serait long, à mon grand désarrois, tant je désirais évoluer professionnellement. Et malgré tout, je craignais ce changement, tant j’avais peur de ne plus maitriser “la grosse machine” que j’allais mettre en place!

Ce que je peux t’assurer, car j’ai pu le constater, c’est que le changement ne se produit pas en mode ON/OFF. Le changement est permanent et il y a une certaine inertie dans la matière… qui te laisse le temps de t’adapter en apprivoisant les micro-changements! C’est seulement lorsque tu regardes en arrière que tu vois TOUT le chemin parcouru.

Croyances et peurs sont souvent intimement liées, c’est la raison pour laquelle je t’invite à creuser le sujet.

3 actions concrètes pour sortir du statu quo

1 – Prioriser

Quelle belle blague! 😀 Tu as une liste de choses à accomplir longue comme le bras pour gérer la maison, ton job actuel, les activités familiales… et je te demande de prioriser? Que prioriser quand tout semble important et urgent?

Justement, je sais qu’il y a des incompressibles. Je fais partie des mamans solo et je sais qu’il y a des incontournables au quotidien.

3 actions concrètes pour sortir du Statu Quo, transition de carrière, transition de vie professionnelle ou personnelle, peur, croyance, réussite

Le temps disponible que l’on accorde à nos transitions de vie est souvent inférieur à 10 heures hebdomadaires. Mais ces 10 heures existent!

Il faut donc chérir ce temps là, aussi restreint soit-il et l’utiliser à très très bon escient.

Ceci implique d’avoir fait la clarté sur ce qui te met en mouvement! Je ne parle pas d’une vision claire à 5 ans ou 10 ans. Tu auras sûrement des images, des grandes lignes mais je te parle plutôt d’une clarté sur qui tu es VRAIMENT.

Lorsque tu as cette clarté là, tu fais l’expérience de la fluidité. Toutes nos décisions sont prises selon notre échelle de valeurs. Pour peu que tes actions s’appuient sur tes forces et talents, alors la magie opère, tant au niveau des résultats que des rencontres et dans un temps très court!

2 – Focus

Prioriser est une chose. Te voilà avec une liste de tâches ou de projets qui font sens pour toi.

Essaye de les réaliser tous en même temps et tu t’apercevras vite que ce n’est pas la meilleure façon d’aller au bout des choses!

Même si l’idée de la femme multi-taches est bien ancrée, ce postulat est à oublier définitivement! Un projet principal par trimestre, ce sera bien assez! Et même si cela te semble trop peu et que tu as le sentiment que tu n’arriveras jamais au bout de tes ambitions, fais-en l’expérience pour démonter définitivement cette croyance.

De ce point de départ découle toute une organisation mensuelle, hebdomadaire puis quotidienne, en accord avec ton projet annuel. Je t’accompagne très en détail sur cette organisation sans faille dans le programme “IKIGAÏ, donnez un sens à votre vie”.

3 – Que veux tu VRAIMENT?

Souvent, nous nous posons cette question en amont de tout projet. Et c’est correct! Dommage que le sacro-saint plan qui découle de ce questionnement ne puisse plus être modifié sous peine d’auto-flagellation, pendant que notre saboteur se frotte les mains face à cet N ième abandon vécu comme un échec.

Nous devrions au contraire célébrer notre petite voix du cœur qui se met à crier plus fort que notre voix de tête en ces moments là!

Aurais-tu envie d’avoir une petite conversation avec ton cœur? 🙂 C’est simple… pose toi des questions du genre:

  • A quoi j’aspire dans ma vie?
  • Qu’est ce qui résonne OK pour moi aujourd’hui?
  • Qu’est ce qui ne résonne plus en moi? A quoi ai je envie de dire STOP?
  • Si l’argent, le temps et les attentes des autres n’existaient pas… que ferais je vraiment de mes journées?
  • Est-ce que je sais vraiment ce que j’ai envie de faire ne serait ce qu’aujourd’hui?
3 actions concrètes pour sortir du Statu Quo, transition de carrière, transition de vie professionnelle ou personnelle, peur, croyance, réussite

L’angoisse de l’absence de pensées créatives est à l’image de la page blanche pour l’écrivain! Quand rien ne vient et surtout aucune certitudes, réjouis-toi!! Ainsi tu vas pouvoir faire ce que j’invite à faire le plus souvent: pose des ACTIONS pour sortir du Statu Quo!

Puis trompe toi souvent! Pour éliminer, abandonner, changer, envoyer valser TOUT ce qui ne fait plus sens pour toi! Valide-le à travers l’expérience. Enfin, garde la quintessence de tes journées, ces petits moments de grâce qui font que ces moments comptent. Tu sauras, à ce moment là, ce que tu veux VRAIMENT.

ebook choisir une vie pleine de sens et avancer avec confiance, ikigaï

Laisser un commentaire

Fermer le menu