5 stratégies pour être immédiatement plus sereine quand la situation nous oppresse

5 stratégies pour être immédiatement plus sereine quand la situation nous oppresse

Il y a des jours, des périodes parfois, où tout semble aller de travers. Il suffit d’un événement, d’une parole et c’est la petite goutte d’eau qui fait déborder le vase ! La gorge qui se serre et les larmes de ras le bol ravalées, tu es en train de te transformer en cocotte minute prête à exploser !

Je suis certaine que tu t’es déjà retrouvée dans cette situation car j’y ai été confrontée très souvent par le passé ! Maman entrepreneure active, avec des journées qui débordaient de manière aussi imprévue que le lait chaud dans la casserole, j’avais vraiment l’impression de me noyer dans un verre d’eau. En ces instants, j’avais juste envie de tout plaquer et qu’on me fiche la paix pour me re-po-ser !

Ces émotions qui nous parlent

C’est sans doute cela que tu ressens actuellement… une fatigue permanente qui t’empêche d’être pleinement heureuse, épanouie et sereine dans ta vie.

Il y a 2 possibilités à cela :

  • soit tu restes dans ce marasme à entretenir des pensées qui te donnent l’impression que tu ne t’en sortiras jamais !
  • Soit tu changes tes pensées pour tenter d’explorer une autre voie, celle qui t’apportera la sérénité que tu recherches.

A quoi ressembleraient tes journées si tu avais cette capacité immédiate à transformer tes pensées, tes émotions pour être dans un état d’être agréable, serein, paisible… de façon quasi permanente.

Oui, quasiment ! Car je n’ai pas la prétention et surtout pas l’intention d’éradiquer toutes ces émotions désagréables en toi! Elles ont leur fonction :

  • comment saurais tu que tu te sens bien si tu ne pouvais mesurer le bien être par rapport à son opposé, le mal être ? Le jour existe parce que la nuit existe ! La satiété existe face à la faim ! Le calme existe par opposition au bruit… etc
  • les émotions, TOUTES les émotions portent un message que tu dois écouter. Elles sont ton baromètre. Si de toute façon tu ne les écoutes pas, ton corps se chargera de prendre le relais pour te faire passer une information 😉

5 stratégies simples et efficaces immédiatement

1 – Reconnais l’émotion qui te submerge.

Nomme la et cherche pourquoi elle t’arrête : quel besoin n’as tu pas exprimé ? Besoin d’être entendue ? Respectée ? Écoutée ? Encouragée ? Aidée ?…

Note le pour toi. La prise de conscience est déjà un pas énorme. Tu peux alors posément exprimer à qui de droit ton besoin s’il/elle peut y contribuer.

2 – Être dans l’ouverture aux possibilités d’amélioration

Lorsque nous ressassons un problème, une contrariété, nous tournons en rond. La seule façon de sortir de cette spirale qui ne mène nulle part, c’est de sortir du jugement et de cette capacité extraordinaire que nous avons de rendre signifiante toute chose !!

Pour cela, je pose les questions :

« Comment cela devient encore mieux que cela ? Et quoi d’autre est possible ? »

Je ne cherche pas de réponse mentale. Je pose simplement les questions !

Cela témoigne de mon ouverture à accueillir toute porte de sortie, même celles dont je n’ai pas encore conscience !

Repense au dénouement d’une situation difficile que tu as déjà traversée. Aurais tu imaginé que la porte de sortie pour un meilleur soit celle que tu as empruntée ? Pas forcément !

D’où vient cette petite voix qui soudainement te souffle une idée, une voie à emprunter, une solution possible ?

Pose les questions et laisse venir cette petite voix ! Si ce qu’elle te dit est léger pour toi, suis là ! Si c’est lourd, attends peut-être encore un peu.

3 – Respire !

Lorsque tu sens que tu vas exploser, inspire profondément et expire lentement !

Cela peut t’éviter de te blesser (je n’exagère pas… je me suis fracturé l’os d’un pied en donnant un coup de pied rageusement dans un objet, pas à sa place, qui venait de faire déborder le vase, il y a une quinzaine d’années!!)

Cela peut t’éviter de dire des paroles que tu regretterais peut-être aussi…

Je ne t’invite pas à étouffer ton émotion ! Juste à la gérer pour mieux l’écouter et l’accompagner.

4 – Retrouver l’harmonie en toi

Puisque j’ai évoqué la respiration, tu peux aller plus loin en pratiquant un exercice que j’adore : la cohérence cardiaque ( fais une recherche sur Youtube et tu vas trouver plein de propositions! Une vidéo de 5 minutes est suffisante)

Nul besoin d’attendre l’explosion imminente pour la pratiquer ! Tu peux en faire un rituel de bien-être global.

Il a été mesuré qu’en pratiquant la cohérence cardiaque, nous synthétisons de la DHEA, hormone qui participe à l’élimination du cortisol, sécrété en période de stress dans le corps. Et des situations stressantes, nous en vivons tous les jours !

Retiens également que 5 minutes de stress génère dans ton corps au taux de cortisol qui ne sera éliminé qu’en 4 à 5 heures !!

Cela vaut donc le coup de faire un nettoyage régulier avec 5 minutes de cohérence cardiaque 1 à 3 fois par jour… qu’en penses tu ?

5 – Les problèmes te font devenir plus grande !

Changement de perspective ! Et si les problèmes n’étaient que des challenges à dépasser pour grandir encore et encore ?

Voici quelques questions à te poser afin de devenir plus grande que tes problèmes !

  • Ai je le pouvoir de résoudre ce problème ? Je ne peux empêcher les journées de ne faire que 24 heures MAIS je peux revoir mon organisation et poser un regard constructif sur tous les moments où je perds du temps dans ma journée. C’est ce que l’on appelle la pro-activité.
  • De quelles ressources je dispose déjà ? Des informations ? Des ressources matérielles ?
  • Qui pourrait m’aider, me conseiller ?
  • Quelle première action je peux poser IMMÉDIATEMENT pour enclencher la résolution du problème ? Réitérer si besoin régulièrement et/ou poser des actions simples dans l’agenda. Un pas à la fois.
  • Est-ce-que ce « problème » me gâchera la vie dans 5 ans ? De quelle façon y penserais-je ? Ne l’aurais-je tout simplement pas oublié ? Si c’est le cas… ne pas rendre signifiant ce qui se passe et réutiliser les 4 stratégies précédentes autant que nécessaire jusqu’à apaisement (Par expérience, une seule fois devrait suffire 😉 )

Toutes mes pensées positives t’accompagnent et si tu souhaites aller plus loin dans le processus, pour véritablement simplifier ta vie, je peux t’accompagner pour un désencombrement chez toi. Nos maisons sont toujours le reflet de qui nous sommes et où nous en sommes…

Je peux t’aider à faire une lecture de ton habitat et à avancer vers plus de clarté et de sérénité.

Je découvre comment Désencombrer chez moi