6 RAISONS pour lesquelles tu t’empêches de réussir

6 RAISONS pour lesquelles tu t’empêches de réussir

Regarder avec honnêteté ce que tu as déjà réalisé

Pour la N ième année tu t’es dit “cette année, c’est MON année!! C’est année, je ME réalise pleinement!” Et nous voilà déjà au mois de juin.

As-tu le sentiment d’avoir beaucoup plus avancé que les années précédentes? Qu’est-ce-qui a déjà considérablement changé dans ta vie? Je ne te parle pas de ces changements intérieurs, inéluctables, car ton monde intérieur crée ton monde extérieur. Je te parle de changements tangibles, ceux que l’on voit et dont nous avons besoin pour valider notre transformation intérieure.

Quels sont ces changements désirés et pour lesquels tu t’engages chaque année?

  • une meilleure situation financière
  • une relation amoureuse qui te porte
  • un job pour lequel tu as envie de te lever le matin
  • des relations familiales et amicales bienveillantes et enrichissantes
  • un lieu de vie dans lequel tu t’émerveilles chaque jour…

Qu’est ce qui a VRAIMENT changé pour toi? Oui, je sais… le constat nous fait courber le dos piteusement. Je dis NOUS car je n’ai pas fait exception à la règle. Chaque année, mon engagement était FORT, je passais tellement à l’action mais rien de bougeait à l’extérieur… et si toutefois le changement s’invitait dans ma vie, il allait aux antipodes de ce que je désirais véritablement.

Entre procrastination et passage à l’action

Chaque année, je me focalisais sur UN secteur de ma vie et toujours le même: mon job! J’avais tant à cœur de lui donner la couleur et la saveur de qui j’étais vraiment. Malgré les formations que j’enchainais et un passage à l’action intense, chaque année, je reposais la même intention avec le même engagement, forcée de constater que je n’avais pas beaucoup avancé.

Je le désirais pourtant ce CHANGEMENT!

Manifestement, je faisais de la résistance!

Le changement s’invite dans nos vies en suivant ces 3 phases:

  • défaire un modèle, un fonctionnement, un environnement connu
  • être perméable à de nouveaux apprentissages
  • reconstruire un modèle, un fonctionnement, un nouvel environnement

La première phase demande de tout remettre en question et cela nous met dans une grande vulnérabilité. L’impact émotionnel est fort et il est bon d’être entouré.e, accompagné.e pour ce faire.

La seconde phase nous fait fait goûter à l’enthousiasme, la belle envolée du début pour peu que la vision vers laquelle l’apprentissage nous mène aura bien été amenée. C’est pour cette raison que nous replongeons de formation longue en formation longue! Viens ensuite le découragement si nous n’avons pas construit notre propre vision, le sens que nous désirons donner à notre vie, dans la poursuite de cette formation.

La troisième phase demande constance et énergie car il s’agit là de prendre les briques acquises lors des apprentissages afin d’élever notre propre modèle, quel que soit le domaine de notre vie que nous souhaitions améliorer.

La résistance au changement ne vient jamais s’immiscer dans la première phase 🙂 Tu l’as tant désiré ce changement dans ta vie!! Les montagnes russes émotionnelles, je suis sûre que tu connais par coeur!

Cette résistance vient s’installer lors de la deuxième ou troisième phase de deux manières:

  • en optant pour le statu quo dans ton projet que tu trompes en étant toujours dans l’action. C’est une forme de déni où l’action permanente dans laquelle tu es, t’empêche de regarder ce vers quoi tu devrais évoluer pour que ce soit bénéfique à ton projet.
  • en optant pour la procrastination. Tu as conscience que tu ne poses pas d’actions pour nourrir ton projet. Est-ce la peur qui t’en empêche?

J’ai relevé 6 raisons qui pourraient être à l’origine de ta non évolution.

6 raisons qui te maintiennent dans la même situation

Cette résistance au changement peut avoir une ou plusieurs origines. Prends le temps de les comprendre et d’observer si tu es concerné.e par l’une ou l’autre:

  1. Le manque de SENS. Ce changement n’est peut-être pas assez important pour toi. Est-ce vraiment ton choix ou réponds tu aux désirs et aux attentes de quelqu’un d’autre? Reviens toujours au POUR QUOI tu t’engages dans ce projet.

  2. La PEUR de l’inconnu. Classique! Qui ne craint pas l’inconnu? Quand la simple appréhension se transforme en peur paralysante, cela devient un handicap pour ton projet. Malgré tout, le remède à la peur, c’est L’ACTION. Aussi, trouve le plus petit pas que tu puisses faire en direction de ce qui fait sens pour toi dans ce projet.

  3. Le manque de COMPÉTENCES. Nous avons souvent tendances à regarder la montagne entière à gravir quand notre vision est claire. C’est une erreur. Quand la destination est claire, il faut SE CONCENTRER SUR LE PROCHAIN PAS à faire et juste celui là. Tu as les compétences? Alors avance! Souvent tu les as. S’il te manque une compétence, une information, va les chercher mais nul besoin de te former durant toute une année.

  4. La remise en cause d’une HABITUDE. Tu as beau avoir décidé que cette année serait la tienne, tu as des habitudes de pensée, de fonctionnement qui sont sur pilote automatique. Les débusquer permet alors de les DÉCONSTRUIRE, pour mieux les RECONSTRUIRE. Par exemple, j’avais l’habitude de faire mes tâches obligatoires (corvées?) AVANT de m’offrir un moment de détente. J’ai appris que me choisir et aller vers un job qui me faisait me lever le matin, c’était justement d’aller en premier vers ce qui m’anime, me donne de l’énergie et à la fois un profond sentiment de détente car j’étais heureuse 😀 J’avais l’impression de marcher à l’envers au début! Depuis, j’ai pris le pli et cette nouvelle habitude m’enchante 😀

  5. La peur de PERDRE quelque chose. Pour sortir de notre zone de “confort” que j’appelle plutôt zone de connaissance, il y a UN PRIX A PAYER. Il peut s’agir de temps, d’argent, d’un effort à fournir avec régularité, d’une activité ou d’une habitude à laisser tomber momentanément malgré le plaisir immédiat qu’elle nous procure. Qu’est ce que tu risques de perdre dans la réalisation de ton projet? Mets le à jour, c’est capital!

  6. L’absence de RÉCOMPENSE. C’est une perception… il n’y a pas que le sommet de la montagne qui rende la réalisation de ton projet enthousiasmant. Il y a tout ce que tu deviens à chaque pas effectué lors de l’ascension. Ce serait une excellente habitude que de te dire BRAVO chaque jour pour tout ce que tu as accompli. En plus du fait de prendre conscience que le chemin est aussi fabuleux que le sommet à atteindre, en te disant bravo, tu vas nourrir quelque chose d’essentiel: l’estime de soi. L’estime de soi n’est ni plus ni moins le carburant qui allume le voyant clignotant “JE MÉRITE!” Oui, tu mérites d’être au sommet, parfaitement 🙂

Si à la lecture de ces 6 raisons tu restes perplexe… la 7ème raison te concerne peut-être

Pendant mes longues années de statu quo dans mon projet professionnel, j’avais lu énormément à propos de ces 6 raisons. Je les avais comprises et je ne me sentais plus tellement concernée par l’une d’entre elles. Oh elles revenaient me chatouiller de temps en temps 🙂 mais j’en prenais conscience immédiatement pour ne pas plonger.

La 7ème raison qui faisait que je n’avançais pas était simple… je n’avais pas trouvé ce qui m’animait profondément.

Je n’avais pas trouvé ce qui me rendait unique et de quelle façon je pouvais contribuer au monde et être rémunérée pour cela.

Je n’avais pas saisi que ça n’était pas être instable que d’avoir de multiples centres d’intérêts!!

Je n’avais pas saisi que si je niais une seule facette de moi alors je me sentais incomplète et passais d’un projet à l’autre.

Je n’avais pas saisi qu’il fallait simplement que je trouve le fil conducteur à tout ce qui me faisait vibrer pour enfin comprendre où était MA place et comment je pouvais enfin avancer sur ce projet qui donnait un VRAI SENS à ma vie.

Depuis, toutes les portes s’ouvrent et mes résistances au changement s’effondrent car j’ai trouvé qui j’étais vraiment. Je t’invite à te libérer de tes chaines aussi.

Je te propose d’avancer en suivant mes pas dans un Atelier en ligne de 5 jours que je dispense. Tu peux sécuriser ta place dès maintenant et visualiser la sortie de ton errance comme étant très prochaine 🙂 Telle est mon intention pour toi.

Découvrir l'atelier IKIGAÏdonner du sens à votre vie

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu