Comment faire cette CLARTÉ, indispensable à la réussite de ton projet?

Comment faire cette CLARTÉ, indispensable à la réussite de ton projet?

Bien avant de passer à l’action, lorsqu’un projet te tient particulièrement à cœur, tu as assurément été invité.e à “faire la clarté”.

formation comment trouver son ikigaï raison d'être comment trouver le job parfait philosophie de vie  art de vivre Okinawa au Japon méthode japonaise pour trouver sa mission de vie joie de vivre exercer une activité riche de sens trouver sa raison de se lever le matin vocation vivre de sa passion donner du sens à sa vie à cha journée transition de vie personnelle professionnelle de carrière trouver ses talents redonner du sens à ses actions trouver ce qui nous anime profondément clarté aspirations professionnelles bien utiliser son potentiel

C’est CA-PI-TAL! Tellement capital que je me suis mise à tourner en rond pendant 4 ans sur un programme de formation réputé qui nous invitait à … faire la Clarté en tout premier!

N’as tu jamais eu l’impression d’avancer, d’avoir ENFIN trouvé la piste à suivre pour atteindre ton but et très rapidement, ne plus être motivé.e par ce que tu as commencé à mettre en place?

Cela m’arrivait tout le temps!! Donc… retour à la case départ: la CLARTÉ!

Comment clarifies tu ce que tu veux atteindre d’ailleurs?

  • prends-tu le temps d’écrire un objectif SMARTE?
  • te demandes-tu ce que tu veux VRAIMENT?

L’objectif SMARTE

S pour Spécifique

Tu veux reprendre le sport? OK! QUEL sport? Tu veux augmenter tes revenus? OK! en échange de quoi veux tu créer cette source de revenu supplémentaire? Tu veux retrouver ta vitalité? OK! Sur quel axe choisis tu de te focaliser: sport? alimentation? sommeil? temps pour soi?…

M pour Mesurable

Tu n’y couperas pas, il te faudra donner des chiffres ici. COMBIEN ou à quelle FRÉQUENCE seront à définir.

Combien veux tu gagner de plus? Quelle durée vas tu accorder à la pratique de ce sport et à quelle fréquence? Combien d’heures de sommeil te sont nécessaires? Combien de repas par jour et quelles quantités absorber? etc….

A pour Ambitieux

Un objectif est stimulant quand il te fait atteindre quelque chose que tu n’as jamais accompli auparavant! La progression est un besoin humain. La croissance est intrinsèque à la Vie! Alors va chercher un résultat qui te fait en-Vie! 😉

R pour Réaliste

Ambitieux certes mais il faut malgré tout que tu te sentes capable d’atteindre ce résultat.

Trop d’ambition est souvent contre productive (j’en ai fait l’expérience) et il vaut mieux monter de marche en marche, pour renforcer ta foi en ta capacité à réussir que de te préparer à sauter par dessus un gouffre… pour finalement ne pas sauter devant le précipice ou te ramasser misérablement au fond du trou! 😀

Un pas à la fois.

T pour Temporalité

Sors ton agenda! Et oui! Un objectif clarifié où aucune action n’est inscrite à l’agenda est un objectif déjà voué à l’échec.

Je fonctionne par périodes de 90 jours. J’ai au sein de chaque période, des objectifs à atteindre sur 30 jours. Je fais un autre découpage temporel hebdomadaire et enfin, chaque action quotidienne est au service d’un objectif plus grand encore que la simple finalité de l’action.

Dans l’idée de temporalité, tu peux aussi définir ici les jours et les créneaux que tu accordes à tes actions récurrentes (on a parlé de fréquence au point M pour Mesurable)

E pour Écologique

Je parle ici d’écologie relationnelle. Est-ce que cet objectif est bon pour toi?

Et pour les gens qui t’entourent, qui vivent avec toi? Nous oublions souvent que pour atteindre un objectif, il y a un prix à payer. Est-ce que ce prix est identifié? Tout le monde est-il d’accord avec cela?

C’est vraiment important de clarifier cela car, si la dimension humaine est prise en compte, tu pourras compter sur le soutien de tes proches dans les moments de craquage qui se manifesteront inévitablement!

Déjà, si tu établis tes objectifs comme cela, je peux te dire… BRAVO! OUI, BRAVO! Peu de gens se donnent du temps pour faire ce point là.

Sauf que… l’objectif SMARTE… ça ne marche pas! Disons que ça n’est pas suffisant et pas vraiment la toute première chose à faire! Vient alors LA question…

Qu’est-ce que tu veux VRAIMENT?

En voilà une question excellente! Parce que c’est bien joli de se donner autant de temps pour clarifier ses objectifs si au final… tu réalises que le résultat ambitionné… tu ne le veux pas vraiment!

C’est une des raisons pour lesquelles tu abandonnes ou que tu tournes en rond parce que tes actions ne font plus sens pour toi…. retour à la case départ: la CLARTÉ (j’ai failli devenir chèvre avec cette clarté… si je suis en train de t’écrire, c’est que j’ai trouvé la porte de sortie de cet enfer avant la transformation 😉 ouf!! Je peux affirmer que je suis devenue experte en clarté 😀 )

Le drame de ce manège…

Tourner en rond sur un manège, c’est plutôt sympa mais… celui-ci de manège, il n’est pas drôle du tout et a des conséquences dont j’ai fait les frais:

  • tu investis dans des collections de programmes de formation… et le retour sur investissement peine à venir! Certains se sont endettés à cause du culpabilisant sacro-saint “ceux qui réussissent investissent en eux!”. Il y a mille façon d’investir en soi… tiens! cela me donne l’idée d’un prochain article!
  • ta confiance en soi descend peu à peu devant les résultats peu probants que tu obtiens.
  • ton estime de soi descend en flèche! Parce qu’avec la confiance en soi, ce sont toutes ses autres composantes qui sont attaquées… tu deviens persuadé.e que si toi tu ne réussis pas, c’est que tu dois être le dernier crétin de la lune, que tu ne vaux vraiment rien! (hop! hop! hop! continue de lire parce que ça, je n’y crois pas!!)

Quand tous les niveaux sont à zéro (financier, confiance, estime…), c’est comme une voiture, ça n’avance plus et parfois même… ça crame (y a t-il des candidats au burn-out par ici? J’avais le bon profil!!)

Alors… clarté ou pas clarté?

Bien sûr qu’il faut faire la clarté!! Mais qui t’a expliqué COMMENT et SUR QUOI?

Je vais te le dire moi! Parce que les choses ont commencé à bouger dans ma vie quand j’ai réussi à faire cette clarté là! Avant ça….. NADA! RIEN! NIET! Beaucoup d’efforts pour récolter des miettes!

Je ne te raconte même pas ma blessure d’injustice qui huuurlait parce que c’était vraiment pas juste, étant donné TOUT ce que je bossais! 😀 Franchement… porter la coquille de Caliméro, c’est ultra chiant et pas très commode pour y voir clair! ça te tombe sur les yeux tout le temps ce machin là!

Donc OUI, CLARTÉ… sur le SENS de ta vie bien avant de la faire sur ton projet.

Qu’est-ce que le SENS de ta vie?

Tu peux l’envisager sous deux aspects:

  1. le SENS = Signification. Pourquoi es-tu ici sur cette Terre? Qu’elle est ta raison d’être? Lorsque tu connais cela, chaque moment devient délicieux et a du sens. Belle expérience dans le moment présent à vivre!
  2. le SENS = Direction. Qu’est ce qui te met en mouvement? Quel que soit le projet (oui, tu as bien lu: quel que soit le projet! cette chose sur laquelle tu fais la clarté!), c’est ce qui te fait avancer.

Trouver sa Raison d’être

Il existe un très joli mot Japonais qui désigne ta Raison d’être. C’est… IKIGAÏ qui vient de ikiru (vivre) et yarigaï (ce qui vaut la peine). Trouver son Ikigaï, c’est révéler ce qui vaut la peine d’être vécu POUR TOI!

L’IKIGAÏ s’occidentalise et cet engouement l’a réduit à chercher UN endroit où nous pourrions être payés en faisant ce que nous aimons, ce en quoi nous sommes doués et qui répondrait à un besoin du monde.

Quel dommage de le réduire à cela car l’IKIGAÏ est un véritable Art de vivre.

Nous avons tous plusieurs Ikigaï. Ils se trouvent dans dans toutes ces choses que nous aimons, dans ce que nous faisons avec plaisir et facilité, dans la contribution que nous apportons au monde, dans les causes où nous nous sentons attirés…

A la croisée de tous ces éléments entre eux, tu peux mettre à jour:

  • tes véritables PASSIONS (ce que tu aimes VRAIMENT)
  • ta VOCATION (ce pour quoi tu es fait VRAIMENT)
  • ta MISSION de vie (ce pour quoi tu es appelé.e VRAIMENT)
  • tes MÉTIERS (ces endroits où tu pourrais exceller et être payé.e VRAIMENT)

Tu commences même à comprendre ce que veux dire ce… VRAIMENT 😉

Ça a eu le don de me mettre en colère les raccourcis 😀 Maintenant que j’ai compris, je partage!! Pour t’éviter l’errance dans laquelle j’ai été et d’en subir les conséquences … que sera ta vie dans 5 ans si tu ne sors pas de la situation dans laquelle tu es actuellement?

Oui, que sera ta vie dans 1 an, dans 3 ans ou dans 5 ans?

Cette question n’est pas anodine parce que j’ai tellement plongé pendant 5 années que j’ai failli me noyer.

Je ne veux cela à personne.

Aujourd’hui, je partage mon expertise sur le sujet dans mon programme “IKIGAÏ, donnez un sens à votre vie“.

Il m’apparait comme essentiel de faire cette clarté là avant de partir tout feu tout flamme sur un projet, un objectif, en croyant que c’est lui qui va te sortir d’affaire! Tu sais le….. “quand j’aurais le bon métier, tout rentrera dans l’ordre“…. “quand je gagnerai mieux ma vie, tout sera plus simple“… “quand j’aurai rencontré la bonne personne, je serai plus heureuse“… foutaise!

RIEN de ce que tu dois chercher n’est à l’extérieur! La seule chose que tu dois chercher est à l’intérieur de toi! Quand tu l’auras, tu avanceras avec confiance, avec clarté, avec lucidité, parce qu’ENFIN, tu sauras véritablement qui tu es!

Voilà où tu dois commencer par faire la clarté. PARTAGE cet article afin d’éclairer tous ceux qui sont dans l’errance et qui commencent à croire que le problème viendrait d’eux… parce que c’est vraiment pas juste (et ce sera mon dernier mot de Calimero 😀 )

>>>>> VOIR L’OFFRE DE LANCEMENT (70% de remise) sur IKIGAÏ, donnez un sens à votre vie.

faire la clarté dans ses projets

Laisser un commentaire

Fermer le menu