Comment je planifie mon année

Comment je planifie mon année

Les objectifs et moi, ça fait presque deux… aussi, j’ai eu l’intuition de te partager comment je planifie mon année.

N’entends pas par là que je navigue en aveugle durant 365 jours! Point du tout 😀

comment je planifie mon année, femme, femme sauvage, gardienne de la lune, phases lunaires, cycle lunaire, cycle menstruel, créer avec la lune, intuition, pas d'objectifs, le pouvoir de l'intention, sorcière, witch, rituels planification, roue de la vie

J’ai simplement optimisé mon fonctionnement afin qu’il colle plus à qui je suis:

  • intuitive
  • créative
  • engagée
  • très en lien avec la nature
  • consciente que je suis cyclique, comme l’est la Vie

Et bien si tu te reconnais dans ce profil (welcome chère amie!), reste ici car je vais t’expliquer en 6 étapes comment je procède pour avancer tout au long de mon année.

Ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi

En toute transparence, il faut que je te dise qu’avant cela, j’ai été accro aux objectifs à 10 ans, 5 ans, 1 an! J’ai pratiqué l’agenda rempli à la minute près! J’ai expérimenté le plan à 90 jours: ah là, je dois t’avouer que je commençais à toucher du doigt un fonctionnement qui m’allait bien. 90 jours, c’était déjà bien assez loin pour faire un plan qui me permettait d’aller vers mon horizon de vie idéale.

comment je planifie mon année, femme, femme sauvage, gardienne de la lune, phases lunaires, cycle lunaire, cycle menstruel, créer avec la lune, intuition, pas d'objectifs, le pouvoir de l'intention, sorcière, witch, rituels planification, roue de la vie

Malgré ce point de mire à 90 jours, j’avais le sentiment d’avancer en étant bancale! Une jambe dans mon Yang masculin qui suivait avec détermination les 3 mois planifiés et une jambe dans mon YIN féminin réprimé, qui tentait de suivre tout en étant dans son cycle de 28 à 30 jours!

Alors que je bataillais (comme un homme! 😀 voilà le hic!) à atteindre mes objectifs (de femme! 😀 ), je me suis surprise à en matérialiser un, en 12 jours à peine, grâce à cette nouvelle façon de fonctionner. C’est une histoire incroyable qu’il faudra que je te raconte très prochainement.

Comment je planifie mon année en 6 étapes

1 – Mon outil de prédilection

Pour voir en un seul coup d’œil où je dois concentrer mes efforts chaque année, j’utilise la roue de la vie.

Je trouve dommage que cet outil soit juste utilisé comme baromètre pour voir où nous en sommes à l’instant T car il recèle d’autres trésors quand on l’explore un peu plus loin.

TELECHARGE ta roue de la vie pour effectuer la suite du processus. (opens in a new tab)”>==> TELECHARGE ta roue de la vie pour effectuer la suite du processus.

2 – Où j’en suis actuellement?

Je fais alors le tour de ma roue en me posant la question de savoir où j’en suis dans ma vie pour chacun de ces secteurs

  • carrière
  • santé
  • couple
  • loisirs
  • famille – amis
  • environnement
  • finances
  • développement personnel – spiritualité

J’écris une ou deux phrases à propos. Pas plus!

Il est possible de simplifier cette roue de la vie en 3 secteurs si c’est plus aisé pour toi de travailler ainsi:

  • vie professionnelle (englobe carrière et finances)
  • ta vie personnelle ( englobe santé – couple – loisirs – famille – amis et environnement)
  • vie spirituelle (englobe développement personnel – spiritualité – temps pour soi – connexion à la nature…)

Ces quelques mots écrits sont importants. Ils clarifient ton point de départ, celui à partir duquel tu choisiras une direction pour ton année.

Par exemple, dans environnement, tu pourrais avoir noté comme point de départ: “je suis en location dans une maison où je ne me sens pas bien”.

3 – Où je désire aller

comment je planifie mon année, femme, femme sauvage, gardienne de la lune, phases lunaires, cycle lunaire, cycle menstruel, créer avec la lune, intuition, pas d'objectifs, le pouvoir de l'intention, sorcière, witch, rituels planification, roue de la vie

Ici, il s’agit de définir ton horizon. Ne mets aucun délais pour atteindre ton idéal dans chacun des domaines de ta vie. Il va sans dire que le plus vite sera le meilleur 😀

A cette étape, tu peux écrire un petit paragraphe pour chaque secteur de ta vie. Pour ma part, j’ai l’habitude de souligner ensuite les éléments importants à mettre en œuvre.

En repartant sur l’exemple pris plus haut, ton idéal pourrait être: “Je souhaite être propriétaire d’une petite maison au bord de la mer, en Bretagne dans un petit village de pêcheurs“. (remarque que j’ai souligné les éléments importants. Ils sont utiles pour l’identification des étapes)

4 – Les étapes pour aller où je désire

“Nul besoin de voir la totalité de l’escalier pour le monter. Il suffit de voir la première marche et de les monter une à la fois”.

Je reviens sur chacun des paragraphes écrits à l’étape précédente. Je note les étapes qui me viennent à l’esprit pour aller dans cette direction.

Les premières étapes vont être très claires et très détaillées car j’œuvre dans le court terme. Je définis les ressources dont je dispose déjà pour y aller. Je définis celles qui me manquent et où je peux aller les chercher.

Les étapes à moyen et long terme seront juste identifiées dans les grandes lignes. Il serait vraiment difficile d’identifier clairement comment atteindre ton but alors que d’ici là, des rencontres et des informations peuvent venir à toi (comme par “hasard”) au service de ton projet!

Chacune des étapes identifiée dans chaque secteur correspond à une graduation de la roue de la vie.

Les étapes jusqu’à l’atteinte de ton idéal pourraient être: 1. Chercher des petits villages où j’aimerais habiter et aller voir sur place! – 2.Chercher des maisons à louer dans ces secteurs – 3.Déménager – 4.Savourer ma nouvelle vie dans un lieu où je me sens bien tout en capitalisant pour acheter la maison de mes rêves – 5. Définir mes besoins pour sélectionner des biens immobiliers à visiter – 6. Mise en relation avec agences immobilières et leur faire part de ce que je recherche – 7. Visites de biens immobiliers – 8. Achat de ma maison – 9. Déménagement.

9 étapes identifiées! Sur 10, cela voudrait dire que je suis actuellement à 1 sur le secteur environnement de la roue de ma vie. Je vais donc colorier jusqu’à 1 mon secteur Environnement et je procède ainsi pour tous les autres secteurs.

5 – Prioriser sur l’année

Ici, il faudra garder en tête qu’on surestime souvent ce que l’on peut accomplir en 1 an… et qu’on sous estime ce que l’on peut accomplir en 10 ans.

Ceci étant rappelé, pour chaque secteur de ta vie, quelles étapes te sens tu en mesure d’accomplir au cours de l’année? De façon très intuitive, tu vas choisir de mettre beaucoup d’énergie sur un secteur de ta vie pour sentir un vrai mieux être. Auquel cas, ne sois pas trop ambitieuse sur les autres secteurs!

L’ambition c’est excellent mais il faut aussi coller à une réalité temporelle! Dis-toi que de belles surprises peuvent avoir lieu et te permettre de gagner des années dans la réalisation de tes projets (si si! c’est possible!). Foi et persévérance tout au long de l’année!

Si tu avais décidé d’ici la fin de l’année, d’avoir déménagé en Bretagne, tu aurais gravi 3 marches sur les 9 à monter jusqu’à ton idéal. Tu vas donc colorier avec une seconde couleur 3 graduations de plus dans le secteur Environnement. Logiquement, d’ici la fin de l’année, tu devrais être à 4!

Procède ainsi pour tous les secteurs de la roue de la vie. Prends du recul et regarde les secteurs pour lesquels tu as le plus de surface coloriée dans ta seconde couleur. Tu repères ainsi de suite les secteurs qui vont avoir la plus grande amplitude de progression. Ils vont aussi te mobiliser plus que les autres. Choisis-en 2 à 4 maximum pour l’année.

6 – Au fil des lunaisons

En tant que femme, j’ai validé combien je suis en phase avec la lune! Et plus j’ai œuvré avec elle, plus mon cycle menstruel s’est calé sur ce cycle astrologique! C’est un élément intéressant car chaque femme sait combien son énergie et son humeur évoluent au sein de son cycle. Et cela impacte inévitablement nos projets. Plutôt que d’œuvrer en luttant contre ma vraie nature, je vais suivre le courant!

comment je planifie mon année, femme, femme sauvage, gardienne de la lune, phases lunaires, cycle lunaire, cycle menstruel, créer avec la lune, intuition, pas d'objectifs, le pouvoir de l'intention, sorcière, witch, rituels planification, roue de la vie

Je vais donc œuvrer sur chaque cycle lunaire en:

  • posant des intentions
  • être dans une phase d’actions massives et stratégiques
  • prendre un temps de recul à l’apogée du cycle afin de voir la tournure que le projet prend.
  • être dans une phase de réajustement en fonction des résultats issus des actions posées.
  • prendre un temps d’introspection afin de faire le point sur ce qui a été accompli. Je regarde également ce que j’ai appris et en quoi j’ai progressé. C’est l’occasion de redéfinir les prochaines étapes qui serviront aux intentions du prochain cycle lunaire.

Il est tellement aisé d’avancer de cette manière pour moi. J’ai constaté que cela me mobilisait toute l’année tout en préservant mon énergie.

Il n’y a rien de plus difficile que d’être dans l’action massive (énergie très YANG, masculine) quand le corps féminin ne peut pas donner cette énergie. L’estime de soi en prend même un coup… Tu te sens nulle, même pas capable d’aller au bout de quelque chose… ce qui n’est pas le cas DU TOUT!

Être à l’écoute de soi est la meilleure façon que j’ai pu valider afin de planifier mon année en tant que femme. Veux-tu en faire l’expérience? J’ai hâte de te lire en commentaire pour recueillir ton ressenti!

Aller plus loin dans le processus

Tu sais maintenant comment je planifie mon année. Tout ce protocole est valable à la condition que tu choisisses un horizon, un idéal, qui soit véritablement TON choix. Tu ne devines peut-être pas à quel point nous faisons des choix dans notre vie pour correspondre aux attentes des autres!

Pour prendre un excellent départ, viens vite découvrir le programme IKIGAÏ, donnez un sens à votre vie, sur lequel j’accompagne des femmes à retrouver leur VRAIE nature. Il est si aisé de faire des choix quand nous prenons conscience de notre valeur et de notre unicité!

==> VOIR le contenu du programme IKIGAÏ, donnez un sens à votre vie

https://healthy-home-academy.com/pdv-ikigai/

Laisser un commentaire