Comment trouver SA voie quand on est multi-potentiel?

Comment trouver SA voie quand on est multi-potentiel?

Je me rappelle parfaitement de ce jour où, assise sur les marches qui menaient à la cour intérieure de ma maison, je me demandais comment j’avais pu atteindre un niveau d’épuisement aussi intense.

J’avais créé un job qui me faisait rêver et ce jour là, avec l’impression d’en avoir fait le tour, mon rythme de vie me semblait être un non sens. Quelque chose ne collait pas. Il y avait tant de facettes de moi qui n’avaient plus l’espace ni le temps de s’exprimer!

Changer encore de voie professionnelle? Je craignais d’être perçue comme instable avec mes nombreux centres d’intérêts que j’explorais tour à tour. Cette difficulté à supporter le regard des autres, ce regard qui déclenchait en moi cette horrible petite voix qui me jugeait tant! En plus, l’idée de recommencer à zéro me prenait le peu d’énergie restante. Si seulement j’avais la certitude d’une  réussite au bout parce qu’ENFIN,  j’aurais trouvé MA voie…

Il m’aura fallu 4 années d’errance professionnelle, de réussites moyennes et d’échecs magistraux pour me rappeler de cet outil fabuleux qu’est l’Ikigaï. Il était sous mes yeux, chez moi, car j’aime tellement de choses qui touchent à la culture asiatique! On pourrait décrire l’ikigaï comme étant la méthode Japonaise pour accéder au bonheur et même si la promesse est déjà immense, je peux t’assurer que l’ikigaï est encore bien plus que cela.

J’aime dire que l’Ikigaï est un véritable art de vivre!

Cet art a été réduit en un outil composé de 4 cercles, chacun regroupant:

  • ce que tu aimes
  • ce en quoi tu es doué.e
  • ce dont le monde a besoin
  • ce pour quoi tu pourrais être payé.e

Ce cercles se chevauchent pour mettre à jour:

  • ta MISSION (à l’intersection de ce que tu aimes et ce dont le monde a besoin)
  • ta VOCATION (à l’intersection de ce dont le monde a besoin et ce pour quoi tu pourrais être payé.e)
  • ton MÉTIER (à l’intersection de ce pour quoi tu pourrais être payé.e et ce en quoi tu es doué.e)
  • ta PASSION (à l’intersection de ce en quoi tu es doué.e et ce que tu aimes)

A l’endroit où les 4 cercles se rejoignent, se trouve ton IKIGAÏ.

Imagine un instant ce que serait ta vie si tu pouvais exercer une activité que tu aimes, pour laquelle tu as toutes les compétences et les qualités requises… le monde en aurait besoin et tu serais payé.e pour cela?

N’aurais tu pas l’impression de ne plus jamais aller travailler? N’aurais tu pas envie de te lever chaque matin avec envie parce que tu te sentirais utile au monde? Quel effet cela te ferait de pouvoir changer des vies? 🙂 J’y goute depuis peu et je peux te confier que cela donne une énergie incroyable, une foi immense en soi et en l’avenir! Je crois même que ma joie est devenue contagieuse 😀

Si je n’avais pas exploré cet outil pour mettre à jour mon ikigaï, je crois que j’aurais erré encore longtemps… je serais encore en train de chercher ma voie. Probablement que mon estime personnelle serait descendue plus bas… tellement bas… à force d’expériences non abouties (pour ne pas dire échecs) et non valorisantes 🙁

Tu souhaites explorer cet outil extraordinaire toi aussi? Comme je te comprends! Il est devenu ma carte, ma boussole, mon phare! Avec lui, je ne me trompe plus, j’ai compris le lien unique qu’il y avait dans tous mes centres d’intérêts!

Aujourd’hui, je n’ai plus qu’une seule activité grâce à lui! Je me suis rassemblée et je peux révéler mon unicité, cette part vibrante de moi même qui touche les gens car elle sonne juste, vraie, authentique!

Pour accéder à cela:

  1. Je t’invite à remplir chacun des cercles mentionnés juste au dessus (ce que tu aimes, ce en quoi tu es doué.e, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi tu pourrais être payé.e)
  2. Cherche ce lien qu’il peut y avoir à l’intersection des cercles deux à deux. Je nomme ma PASSION, ma MISSION, ma VOCATION et mon MÉTIER à l’aide de verbes car le verbe n’enferme pas! Il ouvre à tous les possibles! Imagine que ta PASSION soit Créer…. tu les devines les possibles? C’est infiniment vaste 😉
  3. au coeur, à l’intersection des 4 cercles, tes 4 verbes se rejoignent en UN. Là est ton Ikigaï! Mon verbe est RÉVÉLER 🙂

Lorsque je parle de mon Ikigaï, je dis que je suis là pour aider chacun à se RÉVÉLER à lui même dans sa version la plus vibrante, la plus lumineuse et la plus énergique! Ce verbe, je l’incarne en tant que coach, facilitatrice en transition personnelle et professionnelle aujourd’hui 🙂 J’ai pour projet également de fonder la Maison d’Hôtes et d’expression de soi. Et j’ai la certitude d’être sur ma voie en nourrissant ces projets là.

Atelier et Cours offert:

Si tu souhaites mettre à jour ton Ikigaï, un nouvel atelier en ligne aura lieu très prochainement. Tu peux sécuriser ta place en cliquant sur ce lien: Prochain Atelier IKIGAÏ

Tu peux aussi participer GRATUITEMENT à l’enregistrement du nouveau cours en ligne de Benoît Zwick dont j’apprécie particulièrement le travail et l’expertise. 3 diffusions spéciales auront lieu les 18, 19 et 20 juin prochains pour “UNE VIE PLEINE DE SENS”. Réserve ta place dès maintenant! C’est un cadeau extraordinaire que de nous livrer le contenu de sa formation avec autant de générosité! Et ce sera un complément incroyable à la mise à jour de ton Ikigaï pour le vivre en dépassant les peurs et les doutes qui se mettront sur ton passage.

Nous nous y retrouverons 🙂

 

 

Fermer le menu