Courge Butternut rôtie

Courge Butternut rôtie

Je suis toujours étonnée d’entendre les raisons pour lesquelles les gens ne mangent pas leur quota de légumes par jour. La raison la plus répandue étant: “Mais tu l’épluches comment? Comment ça se prépare?”

Pas de panique! Ce blog est là pour t’accompagner 😉

J’ai longtemps moi même laissé de côté les courges chaque automne – hiver ne sachant comment me débarrasser de leur peau épaisse (pour finalement me rendre compte que certaines courges se mangeaient avec leur peau 😀 GO sur le potimarron!)

J’ai osé la butternut il y a 3 ans seulement dans une soupe. Oui j’ai l’air d’être maline comme ça mais je suis une novice de la courge 😉 😀 Le petit goût de noisette découvert avec la butternut nous a rendu tous addicts! Du plus petit au plus grand!

Il y a quelques jour, j’ai tenté la butternut rôtie. C’est si simple de rôtir des légumes… pourquoi n’ai je pas pensé à ma courge préférée? Voici donc comment procéder… temps de préparation 10 minutes!!! Il faut juste anticiper le temps de cuisson.

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 1/2 courge butternut
  • 5 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à c. d’ail en semoule
  • sel et poivre
  • 1 c. à c. d’épices pour poulet tandoori (tu peux varier les épices! J’aime ce mélange car il est légèrement relevé)
  • thym

Temps de Préparation: 10 minutes + 45 minutes de cuisson

Coupe ta courge butternut en deux dans le sens de la hauteur.

Évide-la de ses graines puis avec un économe (mieux: un rasoir à légume!), enlève la peau.

Avec un grand couteau, coupe ta demi butternut en tranches fines et dépose la dans un plat allant au four.

Prépare ta marinade en mélangeant l’huile d’olive et les aromates. A l’aide d’un pinceau à dorer, passe de la marinade entre chaque tranche de butternut.

Ajoute un fond d’eau pour que la courge ne sèche pas et mets au four à 180°C durant 45 minutes.

Nous l’avons mangée avec un riz basmati et une galette de légumes. C’était DI-VIN! Très très fin! Au point où ce légume sera sur la table de mon Noël végétarien 🙂

 

Fermer le menu