Crusine et graines germées: salade exotique!

Crusine et graines germées: salade exotique!

Crusine? Alors, pour les novices qui passent par ici (vous êtes les bienvenus!! ravie de vous accueillir 😀 ) la CRUsine a été ma façon de CUIsiner durant un temps… mais en version crue!

Expérience que j’avais déjà tentée il y a 3 ans pendant 6 mois.

Je vous reparlerai des raisons pour lesquelles j’étais revenue à une alimentation cuite (mais toujours, absolutely végétarienne!)

graines germéesL’été aidant, avec sa profusion de fruits et légumes colorés, je suis repartie dans l’aventure avec d’autres portes qui se sont ouvertes et des saveurs à explorer!

Adepte des graines germées, j’en mets partout mais j’ai découvert assez récemment qu’il était judicieux de faire germer ses oléagineux (noix, noisettes, amandes…)

La raison et la façon de faire sont SIMPLES (vous savez combien je suis adepte de la Simplicité 😉 Cela ne changera jamais!)

Pourquoi les graines germées?

Pour ma part, j’ai toujours trouvé dingue que dans une toute petite graine, toute l’information nécessaire pour donner une plante était contenue!

Des racines, des feuilles, une tige, des fleurs, des fruits… tout cela dans une toute petite petite petite graine! Cela ne vous émeut pas un tout petit peu?? 🙂

Ces petites graines sont des condensés de VIE et pour peu que vous lanciez le processus de germination… BOUUUM!! C’est une bombe nutritionnelle que vous ajoutez dans vos assiettes!

Dès le début de la germination, la valeur nutritive de votre graine augmente et pas qu’un peu! Pour le soja, au bout de 72h de germination, la quantité de Vitamine C a augmenté de 553% (non, je ne me suis pas endormie sur mon clavier… le nombre est bon!!). La quantité de Vitamine B dans l’avoine, augmente dans le même temps de 2000% (je suis toujours bien réveillée 😉 )

Une graine germée, c’est donc un super aliment car naturellement riche en vitamine, minéraux, anti oxydants…

Une graine germée c’est également un apport de chlorophylle important et l’on sait que la chlorophylle:

  • est un puissant anti oxydant
  • améliore votre système immunitaire
  • favorise la digestion
  • nettoie le foie et la vésicule biliaire (vous devriez rayer “calculs rénaux” de votre vocabulaire!)
  • fluidifie le sang

Du fait que la graine germée soit un aliment vivant, vous augmentez votre énergie vitale en la consommant.

Alors… cela vous tente?

Et si vous affirmez que l’alimentation crue ne convient pas à vos intestins (hmmm…. bien au contraire! Vous vous nettoyez…. mais autre sujet à aborder plus tard!) dites vous que les graines germées seraient déjà un bel apport à votre alimentation.

Lors de la germination, les protéines contenues dans la graine sont pré-digérées. Vous co-digérez avec votre petite graine germée 😉 Et la bonne nouvelle c’est que cette énergie ne sera pas demandée à votre corps pour votre digestion! La graine germée vous apporte de l’énergie ET fait attention de ne pas trop vous en demander! 😉

J’ai appris récemment, que dans les oléagineux (noix, noisettes, amandes…) il y a de l’acide phytique.

Cet acide a une fonction pour la graine mais en revanche, il bloque la disponibilité du Fer et du Calcium contenus dans la graine et nécessaire à notre organisme! Ce qui est ennuyeux… et vient alimenter le sujet “les végétariens sont carencés!!”.

EXCELLENTE NOUVELLE!

Cet acide phytique est dégradé lors de la germination!! Rendant les micronutriments disponibles à notre organisme! Notre nature n’est elle pas bien faite? 😉 Il suffit Simplement de l’apprendre 🙂

Comment je fais germer mes graines?

salade salée sucrée épicée avec noix de cajou germéeMaintenant que je vous ai peut-être convaincu ou rassuré 😉 passage à l’action!

Avec mes noix de cajou, par exemple:

  1. une poignée de noix dans un bol
  2. je couvre d’eau pendant 6h
  3. je rince et j’égoutte bien mes noix
  4. j’attends 24h avant de les consommer… le germe sort!
  5. il peut être préférable de les conserver au frais ensuite. L’idéal étant d’en préparer toujours la veille pour le lendemain.

Un peu d’exotisme avec une petite salade salée – sucrée relevée?

salade salée sucrée épicée avec noix de cajou germéeIngrédients:

  • salade au choix
  • radis noir
  • courgette
  • poivron rouge et jaune
  • noix de cajou germée

Pour la sauce:

  • 6 cuillères à soupe d’huile de Colza
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’Olive
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 pointe de cuillère de purée de piment (ou plus si vous aimez les plats relevés comme moi 😛 )
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 gousses d’ail

Mixez tous les ingrédients de la sauce et réservez-là à part.

Faites des spaghettis de courgette et de radis noir grâce à un spiraleur (émincez finement au besoin mais le temps de préparation ne sera pas le même!! Pour moi, c’est bouclé en 2 minutes pour les 2 légumes 🙂 )

Émincez les poivrons.

Mélangez courgette, radis noir, poivrons et servez sur un lit de salade.

Parsemez de noix de cajou germées.

Ajoutez la sauce au moment de manger pour que vos légumes ne cuisent pas!

Et dites moi ce que vous avez pensé de cette petite salade salée – sucrée épicée! 🙂


Green Angel 22 super alimentsSi l’expérience “graines germées” ne vous tente pas encore, pour vous assurer d’avoir tous les micronutriments dont votre organisme a besoin, quelle que soit votre alimentation, il existe des produits naturels d’excellente qualité que je consomme aussi depuis 5 ans.

Prenez un stick de Green Angel chaque matin dans un jus de fruit ou un lait végétal. C’est prêt en 30 secondes et cela coute moins cher qu’une orange biologique (que vous n’aurez même pas à presser!!)

100% de vos apports journaliers recommandés en vitamines, minéraux, anti oxydants et oligo éléments!

En utilisant le Code Partenaire HEALTHYVAL, pour votre première commande, il vous sera offert un cadeau de bienvenue et une REMISE IMMÉDIATE.

>>>>>DÉCOUVRIR le GREEN Angel