Identifier tes qualités

Identifier tes qualités

identifier ses qualités, quelles sont mes forces, comment trouver mes talents, s'appuyer sur mes forces pour mon projet, confiance en soi, connaissance de soi, estime de soi

Ton niveau d’estime personnelle s’appuie sur 4 piliers dont celui de la confiance en soi. Dans cet article, je vais t’accompagner pour t’aider à identifier tes qualités. Plus tu te connais, plus tu as confiance en toi. Et plus tu as confiance en toi, plus ton estime grandit!

Lorsque tu as intégré que les fondements de ta réussite se trouvaient dans ton niveau d’estime personnelle, cela vaut le coup de poursuivre ta lecture 😀

De plus, tu vas identifier les forces sur lesquelles tu peux t’appuyer dans diverses situations. Tu vas véritablement mettre à jour tes super pouvoirs!

Pourquoi c’est si difficile d’identifier tes qualités?

Le manque de confiance en soi entraine régulièrement une sensation de malaise qui se traduit par:

  • la difficulté à se mettre en valeur.
  • la peur de paraitre arrogante en énonçant ses qualités.
  • la facilité à balayer d’un “ce n’est pas grand chose!” les compliments que l’on nous fait.

Il est cependant possible, en 6 étapes, d’identifier ET d’incarner pleinement tes qualités. Tu relèves le défi? 🙂

identifier ses qualités, quelles sont mes forces, comment trouver mes talents, s'appuyer sur mes forces pour mon projet, confiance en soi, connaissance de soi, estime de soi

La phase d’identification

Il peut s’agir de qualités relationnelles, sociales, intellectuelles, physiques ou morales. Commençons simplement à les identifier.

Première étape: De toi à toi.

Rappelle toi de tes principaux succès. Quelles ont été les qualités que tu as mises en avant afin de faire de ces expériences, des réussites?

Souviens-toi maintenant des défis que tu as surmontés dans ta vie. Peux tu également nommer les qualités dont tu as fait preuve durant ces moments qui t’ont challengée?

Seconde étape: Des autres vers toi.

Nous sommes souvent peu tendres et réalistes avec nous même quant il s’agit de nommer nos propres qualités. C’est pourquoi, je vais t’inviter à questionner des personnes qui te connaissent et t’apprécient dans différents secteurs de ta vie (amical, professionnel, familial…)

Demande leur simplement pour quel service ils viendraient te solliciter spontanément. Pourquoi pensent-ils à toi? Sur quelles qualités savent-ils qu’ils vont pouvoir véritablement compter sur toi?

La phase de développement

Prendre conscience de ses qualités, c’est déjà un excellent point de départ! Ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Ce serait comme avoir repéré un bouton qui allume un super pouvoir chez toi…. sans jamais appuyer dessus pour l’activer!

Ce qui nous amène à un exercice que je trouve très intéressant en cette 3ème étape.

Troisième étape: Réveiller tes qualités qui sont en sommeil…

Pense à 3 personnes que tu apprécies particulièrement! Quelles sont les qualités que tu aimes chez ces personnes?

La bonne nouvelle, c’est que tu portes ces mêmes qualités en toi! Elles sont à l’état de latence mais ne demandent qu’à être réveillées!

identifier ses qualités, quelles sont mes forces, comment trouver mes talents, s'appuyer sur mes forces pour mon projet, confiance en soi, connaissance de soi, estime de soi

Tu ne pourrais reconnaitre une qualité chez un d’autre si tu ne la connaissais pas déjà… cette personne te semble très sociable et agréable? Tu portes cela en toi.

Donne toi alors de petits défis à relever en rapport avec ces qualités. Par exemple pour sociable et agréable, tu pourrais te mettre au défi chaque jour de parler avec une nouvelle personne? Dans la rue devant une vitrine, en faisant la queue à la caisse, à la sortie de l’école, devant la machine à café au travail…. il y a des milliers de circonstances où tu pourras t’entrainer!

Tu peux également chaque matin te visualiser avec cette qualité clairement manifestée chez toi. Qui serais-tu? Comment serais-tu? Que ferais-tu de différent? Quel serait ton cercle relationnel? etc…

Quatrième étape: Fusionner tes qualités avec tes projets

Les petits défis précédents sont des entrainements. Il est temps de voir les choses en grand maintenant.

Quel est le projet qui t’anime le plus aujourd’hui? Quelles sont les qualités requises pour le mener à bien? Pense encore à des personnes qui ont réalisé ce que tu voulais et quelles sont leurs qualités dans le cadre de ce projet?

Fixe toi des défis encore plus grands, en rapport avec les qualités que tu devras mettre au service de ton projet.

Ce “sociable et agréable” est très certainement utile à celui ou celle qui veut développer une communauté dans son business! Parler à une personne par jour dans la rue ne suffira pas! Il va falloir sortir de ta grotte. Un défi plus grand serait sans doute de t’exprimer de façon authentique sur le réseau social de ton choix pour commencer à bâtir ta communauté. Pourquoi ne pas faire une première vidéo aussi? Un GRAND défi… qui fera une vraie différence pour la suite.

La phase d’ancrage

Tu vas maintenant acter le fait que tu as progressé et ancrer les qualités que tu portes. Tu seras en mesure de les lister sans hésiter et avec assurance!

Cinquième étape: l’évaluation

La finalité de ton projet est un horizon qui te met en joie, c’est certain! Dis-toi aussi que le bonheur, c’est le chemin. Ce qui est fondamental, c’est de prendre conscience que le bonheur, c’est ce que ton projet te permet de devenir! La progression fait partie des besoins humains. Fait-elle partie de tes besoins premiers?

Regarde alors ton projet:

  • évalue ta progression en terme de résultats
  • évalue ta progression sur la ou les qualités que tu souhaitaient développer.

C’est factuel! TU ES audacieuse, sociable, agréable, une bonne communiquante… etc

Si tu as des difficultés à progresser seule, voyons ensemble ce qui te bloque au cours de cet appel clarifiant que je t’offre.

Sixième étape: une évidence juste sous tes yeux

Et si on jouait! 😀 Je te propose de trouver une qualité pour chaque lettre de ton prénom 🙂

L’exemple vaut toutes les explications du monde. Cela pourrait donner cela pour moi:

identifier ses qualités, quelles sont mes forces, comment trouver mes talents, s'appuyer sur mes forces pour mon projet, confiance en soi, connaissance de soi, estime de soi

Avoir tes qualités sous les yeux de façon permanente te permet de les ancrer.

Tu peux aussi prendre un moment d’introspection de temps en temps et te demander:

  • La dernière fois que j’ai utilisé cette qualité, qu’ai je réussi grâce à elle?
  • Y a t-il une autre situation qui me montre que j’ai telle qualité?
  • Dans quelle autre situation cette qualité pourrait m’être utile?

Bel ancrage à toi! Si tu pratiques ces exercices régulièrement, tu vas prendre conscience de toutes tes qualités et voir ta confiance augmenter.

Maintenant, si tu veux vraiment BOOSTER ton estime personnelle et embrasser la réussite à laquelle tu aspires depuis longtemps, rejoins-nous sur la formation ESTIME DE SOI afin de révéler la grandeur de qui tu es!

Laisser un commentaire

Fermer le menu