La meilleure façon d’atteindre ses buts en 4 points essentiels!

La meilleure façon d’atteindre ses buts en 4 points essentiels!

Avoir des buts grandioses, des projets ambitieux, c’est ultra permis (ambitieuse que je suis, je ne te freinerai pas dans cet élan!! 😉 )… mais n’as tu jamais ressenti de la pression à te fixer de grands buts avec des deadlines (dates limites de réalisation) trop justes! Cette pression inutile est source de stress et le stress est contre productif!

Je ne te parlerai pas du cocktail hormonal que tu vas générer dans ton corps en 5 minutes … cocktail poison qu’il faudra éliminer durant de longues heures avant de retrouver plaisir et sérénité qui eux, te rendent ultra productive!

Et si l’atteinte de nos buts était une promenade! Une promenade où tu réaliserais quelques pas chaque jour, dans le plaisir. Le plaisir et autres émotions associées permettent justement d’atteindre tes buts de manière beaucoup plus efficace.

Je te l’accorde… cela m’a demandé de pulvériser la croyance qu’il fallait travailler dur pour réussir!! Dur, je ne pense plus mais avec persévérance et régularité, j’en suis convaincue! (c’est finalement cela qui semble dur à la majorité… ne pas lâcher! Ne plus se lâcher! Cesser d’abandonner!)

Quatre éléments essentiels me permettent d’aller vers mes buts avec une relative aisance. Pour cela, j’écris beaucoup! (Va vite chercher un crayon et un carnet!)

Garder une trace

Mes incontournables sur lesquels je reviens régulièrement en écrivant, en affinant mes ressentis, l’image que j’ai du projet finalisé:

  • écrire ce que je veux VRAIMENT
  • faire un rétro planning pour définir la toute première étape du projet… et le dérouler!
  • trouver l’émotion je veux ressentir en ayant atteint mon but. Association avec situation déjà vécue.
  • Visualiser mon projet écrit associé à l’émotion retrouvée dans une situation connue.

Ce que je veux vraiment

Partir de ce que je ne veux plus ne permet pas de faire la clarté sur un projet. Souvent, ce que je ne veux plus est associé à une émotion de frustration, de colère… et ce ne sont pas des émotions porteuses pour réaliser nos buts.

En revanche, frustration, colère et tout ce que je ne veux plus peuvent être un bon point de départ à condition de les transformer en ce que je veux VRAIMENT.

Se poser la question quotidiennement!

Qu’est ce que je veux VRAIMENT?

Notre cerveau adore les questions!! Son job? y répondre! Pose lui des questions et il fera sa part! Et note, note, note!! (j’ai toujours un carnet à proximité).

De même, tout ce qui provoque de l’exaspération chez toi…. note et transforme! Un exemple peut-être anodin 😀 mais ce matin, en l’espace de 30 minutes, j’ai dû ouvrir 4 ou 5 fois à mon chat qui rentrait….sortait…… rentrait…. sortait!! Je l’adore mais sincèrement, j’ai ajouté: mettre une chatière dans ma future maison 😀 “problème” réglé! Ne sous estime pas les détails! Ce sont les détails qui comptent et le nombre de fois où tu te seras posé la question “Qu’est ce que je veux VRAIMENT?” qui feront la différence.

Prends 15 minutes chaque jour pour écrire, dessiner dans ton carnet. Cela fait vraiment parti de mes rituels matinaux maintenant!

Le rétro planning

Pars de ton projet fini et démonte-le étape après étape pour arriver à la première étape, la première pierre à poser pour monter l’édifice, pour réaliser ton but 😉

exemple: Peindre un tableau

  • accrocher le tableau
  • peindre le tableau
  • faire l’esquisse sur la toile
  • acheter une toile de dimension adéquate
  • définir ce que tu veux peindre = 1ère ÉTAPE

Tu as juste à te focaliser sur ta première étape.

JE VEUX versus JE SAIS (et je ressens!)

Vouloir c’est avoir conscience que tu n’as pas et c’est le manque de cette chose que tu vibres!

Savoir que tu mets TOUT en place et qu’inévitablement ton but sera accompli porte une autre énergie! ça n’est qu’une question de temps pour le voir matérialisé!

Aller chercher l’émotion que tu ressentiras quand ton but sera accompli. Si je reprends l’exemple de mon tableau peint, quelle émotion vais je ressentir lorsque je vais l’accrocher au mur? De la fierté? De la satisfaction?

Visualiser, la clé de tous les succès

Il n’y a rien qui ait été accompli sans avoir été visualisé, imaginé avant!

Fermer les yeux et trouver une situation déjà vécue où j’ai déjà ressenti cette fierté, cette satisfaction! Qu’est ce que je voyais? Qu’est ce que j’entendais? Qu’est ce que je sentais, touchais? Peut-être y avait-il une odeur et/ou un goût associé? Aller chercher l’émotion et la ressentir dans tout son corps en prenant la posture et les expressions de visages déjà prises auparavant.

Garder l’émotion, la posture et l’expression du visage. En continuant de fermer les yeux, visualise cette fois, ton but accompli (le tableau peint et accroché au mur). Agrandis l’image avec l’émotion ressentie en même temps.

Faire cet exercice tous les jours 5 minutes minimum, idéalement le matin au réveil et/ou le soir avant de s’endormir.

Commence à définir ton but et trouve ta première action

La première chose va être de définir ce que tu veux vraiment. Choisis UNE chose dans le domaine professionnel et financier et UNE chose dans le domaine personnel.

Pour cela, aide toi du journal de bord. C’est un outil que j’ai d’abord conçu pour moi et qui fait parti de la formation Temps et Abondance. Tu peux télécharger gratuitement les pages incontournables telles que:

 

  • la page BUTS Annuels
  • la page INDEX (elle te réfèrera à tes pages personnalisées, nous verrons cela ultérieurement!)
  • les pages RETRO PLANNING MENSUEL
  • les pages RETRO PLANNING HEBDOMADAIRES
  • les pages ACTIONS quotidiennes.

Une fois tes buts annuels clairement identifiés, tu pourras utiliser les pages mensuelles, hebdo et quotidiennes pour élaborer ton rétro planning.

AUCUN DOUTE, tu vas accomplir tous tes projets!… à condition de les vouloir VRAIMENT 😉

Je télécharge GRATUITEMENT les pages incontournables de mon Journal de Bordj'accèpte de recevoir des emails en rapport avec la gestion du temps et la matérialisation de mes projets