Les 3 étapes à dépasser pour prendre (vraiment!) du plaisir à courir

222Si tu fais parti des gens qui un jour se sont dit “demain je commence à courir” … et qui ont abandonné rapidement, tu vas comprendre pourquoi et sans doute reprendre pour de vrai! (si si!! moi qui ai toujours dit que je détestais courir, je t’assure que je commence à y prendre du plaisir! 😀  )

Tout le monde sait que pour vieillir en meilleure santé, il faut pratiquer une activité sportive et la course à pied peut être pratiquée partout. Si tu intègres les 3 étapes par lesquelles tout coureur débutant passe, tu vas persévérer en connaissance de cause et avoir:

  • une plus grande vitalité
  • un niveau d’énergie que tes amis vont envier
  • un mental hyper musclé pour ne plus abandonner, quel que soit le projet que tu souhaites réaliser! Je te raconterai une histoire à ce propos!
  • des années de vie en plus en faisant reculer de 40% le risque de mort prématurée. La raison est expliquée dans cet article.

Si en revanche, tu ne prends pas connaissance de ces 3 étapes, tu risques fort d’abandonner encore et de rester un éternel débutant. Tu vas dans quelques instant comprendre pourquoi tous les débutants disent qu’ils ne comprennent pas le plaisir de courir et souffrent! 😀 Tu veux vraiment te priver d’une activité physique hyper accessible dont les bienfaits sur ta santé sont manifestes?

Plaisir Vs Douleur

Nous sommes tous ainsi conçus: tout être humain recherche le plaisir et fuit la douleur! Sauf que tu es capable d’endurer une douleur éphémère si elle a un sens! 90% de mes lecteurs sont des femmes. Donc si tu as des enfants, je parierais fort que tu te rappelles de ton accouchement 😉 La douleur avait un sens! Et lorsque tu as tenu ton bébé dans les bras, tu l’avais déjà oubliée! 🙂

Alors laisse moi t’expliquer ce qui se passe dans ton corps lorsque tu décides de commencer à courir. Tu vas passer par 3 étapes de “destruction – reconstruction”. Oui, tu vas devenir toi… en mieux!! En plus solide, en plus résistant, en plus performant, en meilleure santé et cela va aller croissant.

  • 1ère étape: ton système cardio vasculaire va devenir plus efficace
  • 2ème étape: tes tendons et ligaments vont s’adapter à l’effort
  • 3ème étape: tes os vont devoir se renforcer pour supporter les tractions musculaires

Et tout cela ne se fait pas sans douleur. C’est supportable!!! Mais ça vient bien tester ta motivation 😀 Il suffit qu’il pleuve, que tu te sois levée trop tard, que tu arrêtes une journée et l’abandon te tend les bras en te regardant amoureusement!

Pour reprendre le parallèle que j’avais fait avec l’accouchement, le fait de comprendre ce qui se passe dans ton corps fait que tu ne peux abandonner (en même temps… j’ai rarement vu une femme en train d’accoucher dire “bon! ça fait trop mal! Je ne joue plus! J’abandonne 😀 Aller… un effort d’imagination, je suis sûre que tu comprends le parallèle que je suis en train de faire 😉 )

Étape #1 – Ton système cardiovasculaire

Pour t’expliquer simplement, lorsque j’ai commencé à courir il y a une semaine, au bout de 3 minutes j’avais l’air (je me cite) “d’une vieille asthmatique”!! ça n’était pas joli joli à voir….

Le deuxième jour, j’ai trouvé cela plus facile. Le 3ème, je me suis dit que je pouvais y trouver du plaisir!! le 5ème jour, j’ai couru 12 minutes sans difficultés déjà!! Et je suis sensée atteindre 45 minutes au bout de 30 jours selon cette progression.

333

Donc la bonne nouvelle c’est que tu ne t’essouffles plus, très rapidement. Alors CONTINUE!!

Étape #2 – Tes tendons et tes ligaments

Si ton système cardiovasculaire va très vite s’adapter, tes tendons et ligaments vont en revanche être abimés et mis à rude épreuve à cause des impacts que ton corps va encaisser.

Vas-y donc tranquille pour qu’ils ne te lâchent pas! Ils vont s’abîmer et se réparer en se renforçant et s’adaptant à ta nouvelle activité physique. Saches qu’ils on cependant un retard d’adaptation de 10 à 14 jours par rapport à ton système cardio vasculaire.

Donc cool mais…. CONTINUE!! Tu deviens de plus en plus forte 😉

Étape #3 – Tes os

C’est le processus le plus long. Pour s’adapter aux sollicitations et aux tractions musculaires, ils doivent casser leur structure pour en reconstruire une plus solide. Je trouve que notre capacité d’adaptation est juste extraordinaire!! Vu comme cela, tu ne trouves pas que la douleur à un sens? 😉

Attention car au cours de ta 3ème semaine de running, tes tendons sont renforcés mais tes os plus fragiles qu’au début! Ce n’est qu’au bout de la 4ème semaine qu’ils se seront renforcés 🙂

Alors CONTINUE! Passe le premier mois, sois à l’écoute de ton corps qui s’adapte merveilleusement bien et aide-le!

Pour ma part, afin de supporter les douleurs articulaires, celles ressenties dans les tibias et les courabtures (oui je le sens bien tout cela!!!) j’accompagne tout ce processus d’adaptation grâce au Pack 100% Mouvement. Un vrai soulagement dès le 3ème jour (Cliquez sur l’image en dessous pour découvrir le contenu du pack et comment il agit sur vos muscles et vos articulations)

Capture d’écran 2017-05-07 à 00.13.13

Qui est donc tentée de se mettre à courir avec moi? Rendez-vous dans 30 jours pour valider les 45 minutes de course à pied?

Dès maintenant, je t’invite à faire deux choses:

  • trouve toi un binôme de course! Pour ma part, j’y vais avec ma fille et honnêtement cela contribue à ce que l’on n’abandonne pas!
  • N’oublie pas de bien dormir… le sommeil a pour fonction de réparer l’organisme! Tu auras saisi que ton corps en a bien besoin 😉

Dis moi en commentaire si en ayant conscience des 3 étapes à dépasser tu es décidée à t’y mettre! Promis, nous allons nous encourager!