Nettoyage de printemps. Prenez un bon départ!

Nettoyage de printemps. Prenez un bon départ!

L’arrivée prochaine du printemps est un beau symbole pour inaugurer ce blog d’un premier article! A l’image du printemps, j’ai l’intention de laisser fleurir des brassées d’articles pour partager avec vous ma passion, depuis 18 ans, pour le feng shui.

Qu’est ce que le Feng Shui?

Le feng shui est à la maison ce que l’acupuncture est au corps. Il s’agit d’un art millénaire chinois permettant à l’homme de vivre en harmonie avec son environnement.

Pourquoi vous intéresseriez-vous au feng shui?

J’y suis arrivée il y a 18 ans par la porte la plus grande… celle qui fait confondre feng shui et décoration! Mes premiers livres de feng shui étaient d’ailleurs de magnifiques ouvrages abordant l’aménagement intérieur avec des images plus inspirantes les unes que les autres… mais ils survolaient complètement les principes du feng shui!

Rapidement, j’ai compris le lien qui existait entre ma maison et mon état d’esprit. A maison encombrée, esprit encombré! A maison ordonnée, esprit clair! Et quelle surprise de constater que ma maison racontait même avec une précision incroyable les domaines dans lesquels je rencontrais des difficultés. J’avais beau déménager, inconsciemment je choisissais toujours une maison dont les caractéristiques racontaient toujours la même histoire. Pour vous expliquer simplement et en deux phrases, mes maisons me disaient “aux chiottes l’amour!!” (cela vous donne une idée précise de l’endroit où se situe ma zone Amour 😀 ) et “abondance, richesse inexistantes!”.

Vous comprenez donc que l’on vient au feng shui lorsque l’on a envie d’un changement dans sa vie dans quelque domaine que ce soit. Notre carrière, l’Amour, nos relations, notre santé, nos finances….

J’ai pour habitude de dire que l’on peut faire les choses très sérieusement sans se prendre au sérieux et bien voilà! Le feng shui a des règles, des codes et est à la fois très ludique, très créatif! Il est un outil fabuleux de connaissance de soi pour aller vers plus de bien être.

Le feng shui m’a permis de voir quels étaient les domaines de ma vie sur lesquels je devais travailler. En alliant développement personnel et pratique du feng shui dans ma maison, j’ai pu donner une tournure tout à fait différente à ma vie. En clair, l’Amour est sorti de son placard et l’abondance se manifeste de plus en plus et de mieux en mieux!

Pratiquer le feng shui. Par quoi commence t-on?

nettoyage de printemps, été, automne, hiverAvant de bouger vos meubles, vous amuser avec les couleurs, les matières, la lumière, les symboles…. tel le peintre qui crée son tableau, vous allez devoir préparer votre toile!

Vous n’avez nulle envie de peindre sur une toile poussiéreuse… aussi, comprenez que vous n’allez pas commencer à pratiquer avant d’avoir nettoyé votre maison!

Voilà pourquoi je me réjouis de l’arrivée du printemps et de son traditionnel nettoyage qui vient déloger la poussière accumulée dans les endroits inaccessibles durant l’hiver. J’ouvre les portes, les fenêtres! Je fais circuler l’énergie et profite de cette atmosphère nouvelle, fraiche et vive pour faire éclore de nouveaux projets. Je traque les moindres recoins où l’énergie serait stagnante et un frein à mon épanouissement.

Remarquez comme les endroits en désordre de votre maison vous fatiguent et vous prennent toute votre énergie à chaque fois que vous passez devant… Toujours les mêmes pensées qui vous assaillent! “Il faudrait vraiment que je trie et vide ce placard”…”Cette pièce m’insupporte! Il faudrait que je la range!”

La magie du rangement Marie KondoJ’ai découvert dans le livre de Marie KONDO bien plus qu’une méthode de rangement! Ce livre m’a permis:

  • de découvrir un peu plus qui je suis
  • d’écrire ce que je désirais vraiment dans ma vie
  • de faire du vide (un grand vide!!) pour faire de la place et accueillir du neuf et le meilleur. L’Univers a horreur du vide!
  • de me retrouver entourée d’objets qui me font me sentir bien.

Le protocole est simple:

Rassemblez tous les objets d’une même catégorie (les livres, les vêtements, la vaisselle…)

Prenez chaque objet dans vos mains: il vous plait, vous vous sentez bien à le voir, le toucher, l’utiliser…. gardez-le!

Donnez, vendez, jetez tout le reste

Trouvez une place logique pour chaque catégorie d’objets.

Pensez aussi à votre première maison: votre corps!

Votre corps s’est mis un peu au repos et vos cellules se sont encrassées. Savez-vous que nos maisons sont 5 à 10 fois plus polluées que l’extérieur? Imaginez les substances toxiques que votre corps a emmagasiné durant la période de l’hiver où nous restons plus longtemps dans nos intérieurs confinés.

De plus, notre alimentation est plus riche durant la période d’hiver et cela demande beaucoup d’énergie à notre corps pour éliminer.

Nos cellules se sont encrassées et il est d’usage de faire également une détox au moment du printemps. La détox est à votre corps ce que le nettoyage de printemps est à votre maison!

Les anciens pratiquaient ces détox à chaque changement de saison. Et pourtant, leur environnement était moins pollué que le notre et leur alimentation bien plus nutritive!

Lorsque je m’occupe de ma maison, mon lieu d’habitation, je m’occupe systématiquement de ma première maison, mon corps. Cette détox de printemps me permet de retrouver chaque jour plus d’énergie physique et mentale, naturellement.

Je ferai très souvent le lien entre notre maison, la pratique du feng shui et notre corps qui est à mon sens notre première maison.

Faire cette détox me prend 5 minutes par jour seulement. Je laisse les plantes œuvrer en douceur dans mon corps pour m’aider à éliminer les toxines et retrouver une belle énergie pour réaliser ce grand nettoyage de printemps!

Enfin, lorsque vous serez rodés dans vos nettoyages de printemps… renouvelez l’expérience à CHAQUE SAISON 😉

Cet article a 2 commentaires

  1. Un excellent article qui me rappelle que je dois moi aussi faire d’autre et jeter ce qui ne m’est plus utile.
    J’ai commencé il y a quelques temps en vidant mon garage je vais poursuivre avec le reste de la maison.
    Merci Valérie pour ce précieux rappel!

  2. Vivement que la toile soit prête et que nous passions au feng shui!! 😉 Chaque fois que je range, que je vide, je visualise cet espace en devenir 🙂 Cela ajoute de la créativité là où, à première vue, il n’y en a pas….si! ça peut être FUN de ranger 😀
    Quel plaisir de te voir à mes côtés dans ce grand défi Jennifer!!

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu