Omelette des champs (nous avons TOUS cette plante près de chez nous!)

Omelette des champs (nous avons TOUS cette plante près de chez nous!)

As tu déjà osé cuisiner l’ortie? Ooooh mais ça pique!! Je préfère aller ramasser les carottes et les radis! 😀

Pas de panique! Non seulement, je vais partager avec toi une recette simplissime (que j’aime ce mot et ce qu’il apporte en sérénité à ma vie) mais en plus… je vais te donner LE secret pour ramasser tes feuilles d’orties sans te faire piquer! Ah tu vas pouvoir faire la maline 😉

Pourquoi l’ortie?

Déjà parce que cela pousse partout! Va te balader et observer les bords des chemins… le potager est ouvert mesdames 😀

Ensuite, parce l’ortie est une richesse de l’alimentation en apportant des vitamines B2, B5, B9, C (6 à 7 fois plus que l’orange!) et K, des minéraux tels que le manganèse, la silice, le potassium et le soufre et enfin des oligo éléments tels que le calcium, le chlore, le magnésium, le manganèse, le potassium, le zinc et le fer en quantité importante! Cela n’en ferait-il pas un merveilleux complément alimentaire? 😉 (Bon, pour celles qui craignent pour leurs mains lors de la cueillette, l’option GREEN est toujours disponible! Pour moi, c’est… LES DEUX! Connexion à l’abondance oblige 😉 )

L’ortie est également une source de protéines végétales supérieure au soja! Histoire de varier les plaisirs et les saveurs 😛 Hier soir, ce petit goût d’iode dans l’assiette m’a donné l’impression de me manger un plateau de sushis et de makis!! 😀 (idées culinaires créatives qui se sont mises en route en dégustant mon plat préparé avec amour!! )

Bref, l’ortie est l’alliée des femmes qui ressentent une fatigue persistante grâce à ses vertus anti-asthéniques (anti fatigue) qu’il est facile à envisager quand on regarde le cocktail alimentaire qu’elle nous propose!

ASTUCE: Comment ramasser l’ortie… SANS se piquer?

Ne ramasse que les jeunes feuilles vers le haut de la tige (tige que l’on ne consomme pas). Attraper délicatement la tige avec tes ciseaux (sans couper!!). Prends la feuille d’ortie par en dessous en la pinçant entre tes doigts (les poils urticants sont SUR la feuille et sa périphérie). Pour les moins téméraires, des gants peuvent être utiles 😉

Omelette aux pommes de terre, courgette et ortie

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 2 petites pommes de terre
  • 1/2 courgette
  • 4 poignées de feuilles d’ortie
  • 1 oignon
  • 2 œufs
  • sel marin de Guérande, poivre, huile d’olive

Préparation:

Découper en petits dés les pommes de terre, la courgette et faire revenir dans un peu d’huile d’olive.

Pendant ce temps, rincer les feuilles d’ortie et coupez les grossièrement avec des ciseaux dans un bol. Ajoutez à l’oignon que vous allez émincer pour hacher finement l’ensemble.

Ajouter aux pommes de terre et courgette, l’oignon et l’ortie. Mélanger. Saler et poivrer.

Durant la cuisson des légumes, battre les 2 œufs en ajoutant un soupçon d’eau pour fluidifier l’appareil. Verser sur les légumes et laisser cuire doucement en couvrant.

A déguster avec une salade et quelques légumes croquants. Ici, je profite des derniers poivrons de la saison.

 

 

Fermer le menu