Pourquoi être FOCUS sur l’action plutôt que sur le résultat?

Pourquoi être FOCUS sur l’action plutôt que sur le résultat?

A moins d’adorer le statu quo, je parierais que chacun désire progresser dans un ou plusieurs domaines de sa vie!

Le sur-place, pour ma part, ça n’est pas mon truc… du tout, du tout! 😀

Forte de nombreuses lectures et d’accompagnements diversifiés, j’étais la reine des objectifs SMARTE bien ficelés!

SMARTE? Spécifique, Mesurable, Atteignable / Ambitieux, Réaliste, Temporel (avec une date limite!) et Écologique (bon pour moi et mon entourage).

Sauf que, aussi beau que cela pouvait paraitre, j’avais des difficultés à avancer et à les atteindre ces objectifs!

Peut-être que tu te trouves dans cette difficulté ou ce questionnement là aussi aujourd’hui. C’est pourquoi je vais partager avec toi comment j’ai obtenu une vraie progression et de meilleurs résultats avec beaucoup plus de sérénité et de confiance en moi!

Le paradoxe du résultat

Lorsque tu désires atteindre un objectif, c’est incontournable: il faut décrire le résultat que tu veux atteindre. Vas-y…. déroule le SMARTE!

Puis, pour atteindre ton objectif… oublie l’objectif!!!!

Oui, je répète: OUBLIE ton objectif 🙂

La raison est simple! Un objectif réaliste est atteignable mais pour qu’il soit moteur, il se doit d’être un gros brin ambitieux 😉

Lorsque chaque matin, tu regardes ton objectif à atteindre (on t’a dit qu’il fallait le visualiser tous les jours!!!! et comme moi… tu es disciplinée 😀 ), au début, ça roule.

Tu es pleine de motivation et tu y crois!

Sauf que… les jours passent et … tu prends du retard! Tu n’obtiens pas les résultats que tu espérais :/

Tu te questionnes sur la stratégie mise en œuvre.

La motivation a fait place à la peur de ne pas y arriver.

A ce stade, soit tu as déjà abandonné, soit changé X fois de stratégie, soit tu as le moral dans les chaussettes avec confiance en soi et estime de soi mises à mal… (ah! merci les SMARTE coachs!! 😀 )

Bon! Ne rejetons pas la faute à l’extérieur, ce serait trop facile et nous priverait toi comme moi de notre responsabilité et de notre magnifique pouvoir créateur!

Entre l’objectif et toi: le VRAI job à faire!

Félicite toi déjà! Parce que très peu de gens font la démarche de se fixer des objectifs…. SMARTE ou pas SMARTE d’ailleurs!

C’est le point de départ!

De là, va découler un plan d’actions.

J’ai dit ACTIONS, donc…. des choses à FAIRE, qui prennent du TEMPS (on parlera d’efficience plus tard, OK? 😉 ). C’est marrant, quand on me parle de “temps”, je pense de suite à mon AGENDA 😀 Pas toi?

Au cas où, ouvre ton agenda et inscrit ce rendez-vous avec toi même! Un rendez-vous où tu vas poser des actions spécifiques, mesurables et qui ont du sens pour toi. Elles vont être au service de l’accomplissement de TON objectif (rappelle toi juste une seconde cette chose que je t’ai demandé d’oublier 😉 )

Maintenant, TOUS LES JOURS, accomplis cette action que tu as définie comme étant la meilleure pour l’atteinte de ton objectif et FÉLICITE toi de l’avoir faite!

La réussite n’est plus dans l’atteinte de l’objectif mais dans l’action quotidienne que tu poses.

Tu la sens la sérénité là? 🙂

Tu la sens l’estime de soi qui grimpe parce que tu es une personne engagée, qui ne se lâche plus jamais la main 🙂

OUI MAIS…. si ça ne marche pas?

C’est peut-être qu’il faut revoir la stratégie! Mais attention, il y a des pièges!!

Si au bout d’un essai, tu n’as pas les résultats escomptés, ne change pas de stratégie de suite…. laisse toi le temps de devenir meilleur!! La stratégie peut être excellente… à ton tour d’atteindre l’excellence! Aïe ça pique 😀

Je peux te parler d’une situation TRÈS concrète de la mise en œuvre de ces enseignements que j’ai patiemment intégrés dans ma vie: le MLM ou marketing relationnel.

En as-tu déjà entendu parler? Certainement puisqu’il s’agit de l’entreprise du XXIème siècle, le secteur le plus créateur d’emplois indépendants à ce jour!

Quand j’ai démarré le MLM, enthousiaste et bien disciplinée (c’est pas toujours une qualité tu vois 😀 ), j’ai fait mon tableau de vision, j’ai fixé mes objectifs en terme de revenus, de qualification (plus tu es qualifié, plus tu es rémunéré), en nombre de clients, en nombre de partenaires à accompagner pour développer leur propre affaire, j’ai tout fait comme on me disait de faire pour être magnétique 😀 j’ai cru que je n’avais rien à vendre et juste à partager…. bref! TOUT le blabla qu’on nous sert quand on commence en MLM!! et qui fait que la plupart des gens qui commencent arrêtent très vite.

Les GO GO GO! ça m’a vite gonflée fatiguée 😀 (oups!) Par la même occasion, j’ai dû être fatigante pour mon équipe! Mea Culpa chers amis! Honnêtement, je me suis essoufflée!

  • parce qu’il y avait bien trop d’objectifs à la fois
  • parce qu’il est important de définir la première marche avant de vouloir enjamber TOUT l’escalier
  • parce que j’ai mis le focus sur le résultat, qui devenait de plus en plus anxiogène, au lieu de me focaliser sur les petites actions quotidiennes (mais lesquelles faire??)
  • parce que je me sentais seule à vouloir faire avancer un train où aucun Momentum ne se mettait en place pour me soutenir dans mon élan. Qui a dit que je devait être conductrice d’un tel engin??? Finalement, j’ai repris mon vélo 😀

Aujourd’hui, et depuis début décembre 2018, nous sommes quelques amis à nous balader ensemble sur nos vélos 😉 chacun son véhicule! Et nous avançons!!

Nous avons une stratégie commune avec des identités uniques et bien définies. Nous persévérons avec cette stratégie (déjà éprouvée ailleurs: important!) et nous nous réunissons chaque semaine pour faire le point:

  • sur ce qui fonctionne et pourquoi
  • sur ce qui semble être chronophage et comment l’améliorer pour de meilleurs résultats … ou l’éliminer!
  • sur ce que chacun a découvert pour enrichir, améliorer d’un millimètre notre stratégie commune tout en gardant nos identités propres.

Et chaque jour, nous posons nos ACTIONS. Les résultats viennent, doucement, et nous bâtissons des fondations incroyables. Incroyables car elles ne sont pas à l’extérieur de nous (dans un produit, un plan de rémunération, une équipe aidante… ou pas). Ces fondations sont intrinsèques à la personne que nous devenons. Et quel que soit le décor, c’est bien cette capacité à rester engagé, sur de petites actions qui créent le changement.

En te partageant cet mise en situation dans l’atteinte d’objectifs, je réalise une dernière chose:

Ne reste pas seul-e !!

Entoure toi de gens qui sont dans cette même dynamique.

J’ai souvent entendu que le marketing relationnel était de la croissance personnelle déguisée en opportunité d’affaire… je peux en témoigner!! 😀


A ce propos… si et seulement si:

  1. la santé au naturel t’interpelle.
  2. manger sain fait partie de tes centres d’intérêts.
  3. tu as le désir profond de découvrir qui tu es vraiment et comment tu peux contribuer au monde.
  4. tu as un objectif en relation avec la santé ou le bien-être à atteindre (perte de poids, troubles alimentaires, anxiété, problèmes de sommeil, addiction au sucre…..)

Il y a de très grandes chances pour que nous puissions faire un joli bout de chemin ensemble! Contacte moi si tu te sens concerné-e par ces 4 points cités juste au dessus 🙂 On ne sait jamais d’où peuvent venir les opportunités 🙂 J’ai appris à nourrir ma curiosité et à être un peu moins disciplinée 😉

Fermer le menu