Que faire si tu te sens complètement perdue?

Que faire si tu te sens complètement perdue?

Il est des moments où nous n’arrivons plus à faire de choix dans notre vie. Alors que faire si tu te sens complètement perdue?

Bien avant de faire des choix qui te remettraient en mouvement, il est indispensable de savoir où tu en es. Lorsque nous sommes perdus et que nous sommes en possession d’une carte, tu es d’accord pour valider que la première chose que nous faisons d’instinct est de trouver où nous nous situons sur la carte?

Et bien il en est de même dans ta situation et tu n’auras pas besoin de carte Juste à poursuivre la lecture de cet article.

Comment as tu donc pu te sentir autant perdue?

La question peut sembler naïve et pourtant, je la trouve très pertinente! Comment as tu donc pu te perdre à ce point alors que tu es dans une démarche de croissance personnelle depuis quelque temps déjà?!

J’ai relevé trois facteurs récurrents chez les personnes qui se trouvaient en pleine errance, les bras ballants, complètement désœuvrées et paniquées à l’idée de ne plus savoir quoi faire de leur vie:

Une accumulation de trop d’informations par l’achat compulsif de formations.

Au bout du compte et malgré un travail rigoureux ces personnes ne savaient plus véritablement qui elles étaient et se sont éloignées de leur véritable nature pour coller à un modèle de croissance personnelle ou de développement marketing qui ne vibrait absolument pas avec leur nature profonde!

La culpabilité d’en être « que là »

A force de nous montrer les réussites à modéliser et à en oublier de nous parler aussi longuement des années de doutes, d’expérimentation, d’échecs, d’errance… évidemment qu’il y en a eu!

Pour réussir en grand, il faut échouer rapidement et souvent! C’est ainsi que toute réussite peut s’atteindre, à force de successions d’échecs et de succès pour ajuster continuellement le tir.

Le fameux syndrome de l’imposteur

Ce sentiment désagréable de ne pas être à la hauteur pour la mission que tu t’es donnée, plus encore lorsqu’un pair passe par là et semble réussir plus vite et mieux que toi… j’ai dit SEMBLE réussir! Sans remettre en question les succès de chacun, quitte à te comparer, compare toi à une personne qui a le même nombre d’années d’expérience et de cheminement que toi… ce que tu fais rarement puisque ce sont les grands qui attirent ton attention!

Voyons simplement comment désamorcer chacune de ces trois bombes pour revenir à toi. Ce serait un bon point de départ et cela reviendrait à te situer sur une carte alors que tu as perdu ton chemin!

Que faire si tu te sens complètement perdue: 3 actions à poser

1 – Reviens à tes VALEURS

Je parle de tes valeurs authentiques, pas celles que tu as adoptées pour faire partie d’un clan (familial, amical, collaboratif au travail…).

Prends le temps de les mettre à jour et garde bien sous tes yeux ton TOP 5. Tes 5 premières valeurs sont tes valeurs phares et sont non négociables. Prends un instant pour faire cela.

Que faire d’autre si tu te sens complètement perdue?

2 – Admets que tu sois déjà assez!

Cet engouement pour le développement personnel associé à la dictature du bonheur n’ont pas laissé que des traces sympathiques. Il est temps d’accepter que le bonheur existe parce qu’il y a des moments plus douloureux dans nos vies. Rien n’est permanent! Je t’invite à TOUT accueillir et … et….. et à t’accueillir TOI dans ton entièreté! Avec tes forces, tes talents, tes faiblesses!

Il y a déjà TOUT en toi! Tu es assez! Développement ou croissance personnelle sont des termes erronés pour moi aujourd’hui. J’aimerais que l’on puisse parler de mise en lumière personnelle! Tu sais, comme un magnifique monument que l’on sublime le soir venu en éclairant certains aspects de son architecture!

Et bien voilà! Tu es un monument et tu as déjà tout en toi. Il suffirait juste de savoir quelles parties de toi éclairer, mettre en lumière pour que ta magnificence soit reconnue (par toi en priorité! bien!! good job!)

Que peux tu faire d’autre si tu te sens complètement perdue?

3 – Arrête de te comparer

La seule personne avec laquelle tu est autorisée à te comparer… c’est toi même! Sois juste meilleure que la veille et puis de temps en temps… lâche! Oui, lâche un peu. L’ère de la performance va s’épuiser peu à peu. Chacun est en recherche de SENS maintenant mais en attendant…

Cette comparaison avec les autres te prend une énergie colossale pour finalement diminuer ton estime personnelle, réveiller ton syndrome de l’imposteur (nous en expliquons toute la mécanique pour la démonter dans la formation « IKIGAÏ, donnez un sens à votre vie ») et te mettre dans le statu quo à grand renfort de procrastination.

Admettons que tu ne puisses t’empêcher de regarder « ces autres qui réussissent mieux que toi ». Trouve moi au moins une raison pour laquelle tu leur en veux tu les admires! La bonne nouvelle, c’est que ce que tu vois en l’autre existe en toi! Nous ne pouvons reconnaitre que ce que nous connaissons déjà. Alors… OSE Dépose ton cerveau compétitif et avance avec ton cerveau créatif. Réinvente toi à chaque instant.

Refais un pas dans TA bonne direction

Je te le redis, il n’y a pas meilleure boussole que de mettre à jour tes valeurs authentiques.

Vis ensuite chaque moment de ta journée sans te soucier du suivant. Reste dans le moment présent avec pour seule question en tête:

Est-ce-que le choix que je fais vient nourrir une de mes valeurs phares?

Si la réponse est OUI, continue Si la réponse est NON, regarde comment tu peux ajuster cela:

  • en faisant un autre choix
  • en délégant cette chose à faire indispensable
  • en trouvant une raison de la faire qui viendrait soutenir au moins une de tes valeurs phares.

Je serais heureuse de lire en commentaire si tu as pu te situer sur ta carte personnelle et si ton premier nouveau pas t’a apporté de la joie, du lâcher prise et de la sérénité

Si tu souhaites mettre à jour ta véritable nature et faire des choix en conscience, pour prendre une direction qui soit en accord et dans le respect de qui tu es vraiment, rejoins nous sur la formation IKIGAÏ. Elle est toute dédiée à cela!

Laisser un commentaire

Fermer le menu