Rangement et nettoyage efficace et rapide à la maison

Efficace ET rapide! Je sais, cela ressemble à une promesse qui ne sera pas tenue et pourtant… pour mon organisation personnelle, et plus encore (Vous comprendrez en poursuivant la lecture de cet article) il fallait que je consacre au rangement /ménage 30 minutes par jour maximum en semaine et que cela dure dans le temps.

3 étapes pour être ultra efficace… et avec le temps, éviter la 3ème étape!

# Étape 1: Détox ta maison

C’est une étape qui peut être courte et radicale si vous suivez le protocole du livre de Marie Kondo, “La magie du rangement”. J’ai lu et apprécié ce livre… et je me suis arrêtée en cours, après avoir trié mes vêtements car j’ai réalisé que je n’avais VRAIMENT plus rien à me mettre 😀 Je craignais d’être aussi radicale dans le reste de la maison et je me suis vue vivre entre 4 murs à expérimenter le minimalisme extrême!!

MEP-couvDETOXvieillie.inddL’homme merveilleux qui partage ma vie, me propose toujours de suivre la voie du milieu 🙂 Dans ma quête d’allègement, il a déniché pour me satisfaire, le livre de Judith Crillen “Détox ta maison”. Beaucoup moins radical, il parle de la méthode de Marie Kondo… mais pas que!

D’autres façons de faire la détox de votre maison sont abordées.

J’adore procéder à la détox de la mienne pièce par pièce au lieu de la transformer en zone sinistrée le temps d’un week end, voire d’une semaine. J’ai d’autres choses à faire et une vie de famille à gérer!

Le week-end ne m’aurait pas suffit et l’idée de devoir prolonger le bronx permanent au delà de 2 jours était particulièrement anxiogène!

# Étape 2: Du plafond au sol et non du sol au plafond

Cette étape va être très pragmatique!

  • Combien ai je de pièces dans ma maison?
  • Répartir les pièces à gérer sur 5 ou 6 jours
  • Quelles sont les tâches de rangement et nettoyage à prévoir pour chaque pièce?
  • Quelles sont les tâches que je peux faire en 30 minutes?
  • Quelles sont les routines quotidiennes pour chacune des pièces?
  • Reporter les tâches qui ne sont ni des routines et vont au delà des 30 minutes accordées sur une liste de tâches “grand ménage” (rassurez-vous! Nous n’allons pas y passer la journée 😉 )

Exemple: Si je dispose de 10 pièces dans ma maison, je vais devoir gérer 2 pièces par jour sur 5 jours. Les 2 derniers jours seront consacrés au tâches “Grand Ménage” (Challenge!! Gagnons chaque fois en efficacité 😉 )

Pour LE SALON: poussières au plafond (mais si…. celle que vous voyez dans l’angle quand chéri-chéri vous renverse en arrière pour vous embrasser tendrement 😀 ) – vitres – remettre les coussins en place – poussières sur le dessus des meubles et accessoires (peu nombreux si détox de maison assurée 😉 ) – ranger les jouets, livres, magazines….- balais – aspirateur – serpillère / vaporetto

Tâches 30 minutes (attention!! 15 minutes si vous avez 2 pièces à gérer): Poussières au plafond – poussières dessus des meubles et accessoires – coussins en place – balais

Routines quotidiennes: ranger ce qui traine (et chacun gère ses affaires! En 2 minutes c’est bouclé!)

Grand Ménage: vitres – aspirateur – serpillère / vaporetto

Je me suis créé un tableau de gestion de la maison pour ne pas perdre de temps à réfléchir à ce que je dois faire: passage à l’action immédiat. Je vous le partagerai s’il vous intéresse.

# Étape 3: Gérer les situations de crise!

Et oui, je ne suis pas parfaite et j’ai une maison qui vit, avec des enfants qui bougent et sèment autant que moi dans cet espace commun où nous vivons!

Ensuite, j’ai beau avoir planifié mes 30 minutes quotidiennes et réparti mes pièces sur la semaine, il m’arrive d’avoir un appel qui dure, l’envie de prolonger sur un projet, une formation… bref! L’imprévu qui bouleverse la super organisation.

Sans être maniaque, mon seuil de tolérance au désordre reste assez faible. Quand je sens la pression qui monte assortie d’un: “j’en peux plus de ce bronx!!”, j’ai 2 stratégies:

  • je décide de remettre 25 choses à leur place aussi vite que possible: effet allègement immédiat garanti!
  • je mets une sonnerie 15 minutes plus tard et je commence mon rangement sprint! En général, je prolonge car il suffisait juste de donner le coup d’envoi pour m’y mettre et me sentir bien au final. Toute la famille est réquisitionnée! C’est un sprint collectif car le laisser-aller l’a été également!
  • lâcher prise et se dire que bientôt, nous pourrons confier ce nettoyage à une perle de rare de femme de ménage! Elle saura exactement quoi faire, où et comment grâce à notre super tableau de gestion de la maison 😉

# Pourquoi accorder de l’importance au rangement et au nettoyage?

Je vais vous répondre en vous posant quelques questions 🙂

Lorsque quelqu’un vient déjeuner chez vous, laissez-vous votre maison en désordre ou prenez vous du temps (beaucoup de temps!!) pour la ranger avant leur arrivée? Lorsque quelqu’un passe à l’improviste chez vous, vous êtes-vous déjà excusée d’un “Désolée! Ne regarde pas le bazar surtout!”?

Pourquoi autant d’attention pour les autres? Pourquoi n’en avez vous pas autant pour vous? Pourquoi les autres mériteraient plus que vous d’arriver dans un intérieur rangé, agréable?

En prenant soin de notre maison, nous prenons soin de nous. Nous nous disons “je le mérite autant que les autres” et augmentons notre estime de soi.

L’habit ne fait peut-être pas le moine mais il véhicule une image de soi élégante, charismatique, importante lors de la rencontre. Et bien, la maison ne fait pas le roi mais si vivre dans un “château” vous fait du bien, c’est bon pour l’image de soi 🙂

>>>Vous désirez PLUS DE TEMPS encore pour vous: Cliquez sur ce lien.

Fermer le menu