Mieux s’enraciner pour réussir

Mieux s’enraciner pour réussir

Vous avez dû remarquer l’analogie fréquente que je fais entre nous et le végétal. Lorsque je parle de revenir à sa VRAIE nature, c’est une invitation à découvrir de quelle graine nous sommes, afin de bien s’enraciner pour réussir notre mission terrestre: ÊTRE pleinement l’essence de soi même.

s'enraciner pour réussir, revenir à sa vraie nature, ikigaï, estime de soi, image de soi, confiance en soi, amour de soi, acceptation de soi, réussite, être vrai, être soi, être authentique, se libérér de ses peurs, croyances limitantes, croyante soutenantes, schémas inconscients, pattern, pilote automatique

Croyez-vous vraiment que le pépin de pomme se demande s’il peut être un cerisier? Non! Il porte toutes les informations et un potentiel de développement qui, en laissant la vie couler en lui, lui permet de devenir un magnifique pommier. Point!

Donc en premier lieu, connaissez-vous ce potentiel qui sommeille en vous?

Identifier la graine que l’on est afin de s’enraciner pour réussir.

Vaste et fascinante recherche que voici car il existe autant de graines que d’individus. Ce postulat avance que vous avez quelque chose d’unique à déployer et à offrir au monde!

Le meilleur outil que je connaisse à ce jour pour accéder à cette connaissance fine de soi est l’ikigaï, un doux mot japonais qui se traduit par “Ce qui vaut la peine d’être vécu”.

Oui, il s’agit de votre raison d’ÊTRE et de ce qui vous donne irrésistiblement envie de vous lever chaque matin (comme ce pépin de pomme dont la croissance quotidienne le fait se lever toujours plus haut vers le ciel … analogie quand tu nous tiens!)

Votre ikigaï vous permet, entre autre, de découvrir votre talent unique et les diverses situations dans lesquelles il peut s’exprimer.

Si UNE toute petite graine peut donner autant de pommes grâce aux informations qu’elle contient…. imaginez TOUT ce que vous pourriez donner si vous aviez connaissance de vos propres informations, du potentiel de la graine que vous êtes!

Cependant, il faudra réunir les conditions pour développer ce potentiel.

Le meilleur terreau afin de s’enraciner pour réussir

A votre avis… votre graine va t-elle se développer sur un terrain pauvre, sec et aride? Quels nutriments, quelle richesse percevez-vous dans ce genre d’environnement pour nourrir la graine?

Ne cherchez pas inutilement.

Une graine a bien plus de chances de germer sur un terreau riche, RICHE de ce que Je SUIS (image de soi), de ce que je SAIS (confiance en soi), des multiples raisons pour lesquelles je M’AIME (amour de soi) telle que je suis aujourd’hui (acceptation de soi).

Veillez à ce que le terreau dans lequel vous semez la graine comporte ces 4 éléments car ils sont l’essence même d’une estime de soi solide:

  • Image de soi
  • Confiance en soi
  • Amour de soi
  • Acceptation de soi

Ainsi, dans ces excellentes conditions, vos racines se développent et s’ancrent dans la terre au fil de vos expériences … en développant tout un système (racinaire?) de croyances!

Ces expériences ne laissent pas que des éléments favorables au développement de votre graine! Il y aura des croyances soutenantes puis d’autres, limitantes. Si vous ne mettez pas à jour ce système racinaire complexe fait de croyances, de blessures, de peurs, vous fonctionnerez selon des schémas récurrents et inconscients. Il y a matière à explorer!

Parce que ce système est sous terre, nous n’y prenons pas garde et pourtant… c’est là que tout se joue!

Œuvrez sur vos racines, démêlez, débarrassez de ce qui empêche un développement harmonieux et vous irez vers une abondance de fruits délicieux que seule la liberté d’être Soi permet.

Nourrissez vos racines

La nourriture, c’est de l’énergie. Qu’est-ce qui pourrait vous apporter beaucoup d’énergie? Avez-vous observé ce qui se passait lorsque vous étiez dans l’expression d’une joie intense? Il y avait beaucoup d’énergie oui! 😀

s'enraciner pour réussir, revenir à sa vraie nature, ikigaï, estime de soi, image de soi, confiance en soi, amour de soi, acceptation de soi, réussite, être vrai, être soi, être authentique, se libérér de ses peurs, croyances limitantes, croyante soutenantes, schémas inconscients, pattern, pilote automatique

Et selon vous, qu’est ce qui génère cette joie? La joie se manifeste lorsque vous nourrissez vos valeurs. Identifiez donc vos valeurs afin de les nourrir car la joie crée, la joie est la pure manifestation de votre ÊTRE.

Vous pourriez vous poser les questions suivantes:

  • Qu’est ce qui vous met en joie?
  • Y a t-il quelque chose de particulier qui vous apaise?
  • Qu’est ce qui vous stimule?
  • Quelle est cette activité qui vous fait perdre la notion du temps?

Cherchez, tels les ikigaï chercheurs que nous sommes, ce qui vous convient, à vous, et A-GI-SSEZ sinon vous resterez là, à rêver…. dans les nuages, comme les feuilles de votre arbre. Jamais un arbre n’a poussé à partir de ses feuilles…. à moins d’avoir été bouturé et il aurait fallu une intervention extérieur… mais TOUT est déjà en vous!

Agir c’est revenir sans cesse à vos racines, pour les nourrir et vous ancrer profondément dans le sol afin que les tempêtes de la vie ne vous déracinent pas. Je vous le dis, le bonheur et la fluidité permanents n’existent pas! La vie est faite de hauts et de bas, d’été et d’hiver! Chaque saison a son utilité.

Et si vous aviez mal identifié la graine que vous êtes?

C’est tellement fréquent et humain! 🙂 Nous sommes des êtres complexes qui tâtonnent, avancent à coups d’essais, d’erreurs puis de validations successives…

Si vous n’aviez pas encore identifié la graine dont vous êtes, c’est comme si finalement vous arrosiez les racines d’un autre. Votre graine ne se développait pas ou difficilement MAIS vous avez bénéficié d’expériences qui vous ont permis d’affiner la connaissance de soi.

Quand vous aurez trouvé votre vraie nature, vous apporterez tout le soin requis à vos racines. Préparez vous à croitre au fil des saisons et à récolter des fruits de plus en plus nombreux.

Retenez bien l’importance de se nourrir soi même en premier lieu, pour pouvoir ensuite nourrir généreusement les autres. S’enraciner pour réussir: telle est la voie à suivre pour aller vers le mieux ÊTRE, le bien ÊTRE, la liberté D’ÊTRE soi.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Racines” organisé par le blog Copywriting Pratique. Si vous avez lu cet article et qu’il vous a plu, alors merci de cliquer sur ce lien : J’ai aimé ce que j’ai lu !

Laisser un commentaire

Fermer le menu